Pourquoi ne pas aménager votre sous-sol afin d’agrandir votre logement ? Pratique, original et tendance, l’aménagement d’un souplex est une solution idéale ! Voici ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas.

Bien isoler son souplex

Un sous-sol aménagé requiert une isolation optimale. L’isolation d’une cave est essentielle afin de rendre la pièce saine et non humide. Si un simple drainage peut être suffisant dans certains cas, il convient d’entreprendre de plus gros travaux dans d’autres cas.

Votre sous-sol est dans un milieu humide ? Il faudra alors procéder à un cuvelage : cela revient à apposer sur les murs extérieurs ou intérieurs de la cave des couches de plastique ou élastiques (afin qu’elles puissent s’adapter aux éventuels mouvements structurels). Vous souhaitez faire de votre sous-sol une pièce habitable ? Optez alors plutôt pour le cuvelage intérieur (« intrados ») : ce sont des mortiers conçus spécialement pour cet effet et qui sont posés sur une épaisseur de 30mm ; cela est complété par la pose d’une chape étanche sur le sol.

Une pièce en plus

Très prisé dans les milieux urbains, le souplex, véritable « duplex inversé » offre la possibilité d’agrandir son espace habitable. Espace indépendant, salle de jeu, bureau, studio d’enregistrement, ou encore chambre en souplex… tout est possible ! Sachez que la pièce en sous-sol doit mesurer plus de 9,2m2, avoir une hauteur sous plafond de 1,80m minimum et posséder une fenêtre d’aération. Vous souhaitez louer votre souplex ? C’est possible, mais sachez que la location d’un sous-sol sans ouverture sur l’extérieur est interdite. L’appartement en souplex est d’ailleurs très tendance sur le marché locatif et généralement moins cher qu’un appartement classique.

Comment rendre mon souplex agréable ?

Une excellente isolation est la clé d’une pièce agréable à vivre.

S’il est vrai qu’une pièce en sous-sol sera souvent peu lumineuse, il existe toutefois des astuces pour faire pénétrer la lumière dans votre pièce en sous-sol.

Afin d’apporter de lumière dans votre souplex, pensez par exemple à faire poser une dalle de plancher partielle en vitre entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ; vous pourrez également créer un puits de lumière, par exemple au niveau de l’escalier. La solution de l’installation d’un soupirail dans votre pièce est également astucieuse.

Astuce la décoration : optez plutôt pour les couleurs claires ! Elles donneront une impression de lumière et d’espace à votre pièce en sous-sol.

Combien cela coûte-t-il ?

L’aménagement d’un sous-sol représente un budget important : en effet, les travaux peuvent être lourds. Il est essentiel de faire appel à des professionnels pour mener à bien votre projet.

Dois-je demander un permis ?

Votre souplex se situe dans un immeuble en copropriété ? Référez-vous alors au règlement de celui-ci avant de prévoir les travaux ; une autorisation de la copropriété peut être nécessaire.

Créer une cave aménagée pour en faire une pièce habitable nécessite la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie. Cette transformation implique un « changement de destination », cas dans lequel une simple déclaration de travaux ne suffira pas.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !