Le zinc est un matériau devenu tendance dans le secteur du bâtiment. Son utilisation s’est diversifiée au fil des années. Dernièrement, il est utilisé pour réaliser des travaux d’extension. Quels sont ces travaux ? Quels sont les avantages d’une extension en zinc ? Comment réussir ce type de projet ? Focus.

Le zinc pour quels travaux ?

Le zinc est un matériau facile à travailler. Maniable, il convient pour divers types de travaux. Dans le cadre d’un projet d’agrandissement de maison en zinc, il peut être associé au bois, au béton ou à la pierre. La nouvelle pièce peut être réalisée entièrement avec un habillage zinc. Ainsi, l’extension est couverte par un bardage en zinc. Comme l’habillage de façade en zinc ne suffit pas pour certains, il s’invite aussi sur le toit. En effet, ce matériau peut aussi servir pour créer un toit plat ou en pente de 5 %.

À noter que le zinc n’est pas uniquement destiné aux travaux d’extension de maison. Ce matériau convient aussi à la réalisation d’autres projets tels que la surélévation en zinc. Il apporte un côté plus moderne au logement.

Les avantages d’une extension en zinc

Utiliser le zinc pour une extension fait partie des bonnes idées du moment. Une extension de maison en zinc est esthétique. Le logement se modernise après la pose d’un bardage en zinc. De plus, il est possible de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une extension en zinc est une structure qui peut très bien se marier avec tous les styles de maisons. Ainsi, il est possible de l’adopter que la maison présente un aspect rustique, traditionnel ou contemporain.
  • Le zinc peut également être utilisé dans le cadre d’un agrandissement de maison, peu importe le type : bois, pierre, etc.
  • Le zinc peut aussi servir à l’habillage de tous les éléments d’une maison. Il couvre les façades, le toit, les gouttières, etc.
  • En outre, l’extension de maison en zinc est à privilégier pour sa durabilité et son côté écologique. La fabrication de ce matériau ne requiert que peu d’énergie. De plus, il vieillit sans altérations, ce qui lui permet de tenir entre 50 à 100 ans.

Quelques astuces pour réussir un projet d’extension

Le choix du matériau est important pour réussir un projet d’extension. Il faut aussi respecter quelques règles, qu’il s’agisse d’un agrandissement de maison en zinc ou d’un autre type de matériau. La plus importante d’entre elles est de toujours engager un architecte ou un professionnel pour réaliser le projet. Normalement, engager un architecte est obligatoire uniquement pour un projet d’extension d’une surface supérieure à 150 m². Cependant, il est conseillé de le faire pour assurer la réussite du projet. Ensuite, il faut vérifier auprès de la mairie les réglementations en vigueur pour éviter les éventuelles amendes en cas d’infraction. Après cette vérification d’usage, il est recommandé de choisir correctement l’emplacement pour assurer la faisabilité du projet. Une orientation vers le sud est idéale pour avoir de la lumière naturelle dans la pièce.

Ainsi, l’extension en zinc est avantageuse, peu importe le style de la maison. Il est aussi indispensable d’engager un architecte pour réussir le projet. Pour ce faire, contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux.