Qui n’a jamais rêvé d’agrandir sa maison, sans avoir besoin de déménager ? L’extension en bois peut être la solution idéale, que votre logement ait ossature en bois ou non. Extension en bois, surélévation de maison, les possibilités sont multiples ! Retrouvez quelques conseils pour faire construire l’extension de vos rêves.

Agrandir sa maison : pourquoi ?

Il est essentiel de faire le point sur vos besoins et sur vos envies avant de vous lancer dans les travaux : pourquoi souhaitez-vous agrandir votre maison ?

Pour cela, évaluez la surface que vous souhaitez ajouter et déterminez son usage : est-il plutôt question d’agrandir votre maison ou d’y ajouter un espace indépendant ? Qu’installerez-vous dans ce nouvel espace ? Préférez-vous surélever votre maison ou ajouter une extension ?

Vous cherchez à agrandir votre surface habitable pour des raisons personnelles (agrandissement de la famille, nouveaux besoins, envie d’espace,…) ? Optez alors plutôt pour une extension permettant d’agrandir une pièce de vie, d’ajouter une ou des pièce(s), ou de surélever votre maison.

Quelle extension en bois choisir ?

Lorsqu’on évoque l’idée d’une extension d’une maison, on pense en premier lieu à l’option de la véranda en bois. Elle offre en effet une isolation optimale et permet différents usages : cuisine, salle à manger, chambre ou salon,… on peut y installer toute sorte de pièce. Une telle construction avec une ossature en bois donnera du charme et du cachet à votre habitation. Vous pourrez y faire poser un toit traditionnel pour faire de  cette nouvelle pièce un espace cosy et confortable, particulièrement agréable à vivre !

Néanmoins, la véranda n’est pas la seule solution. Vous pouvez également faire créer une extension avec ossature en bois ou même entièrement en bois. La première étape est alors de faire réaliser une charpente en bois apposée à  la maison existante, soit à côté, soit au-dessus. Une extension connectant deux bâtiments existants peut également être envisagée. La surélévation en bois peut s’effectuer de façon complète (ajout d’un étage complet) ou partielle (ajout d’une ou plusieurs pièces au-dessus d’un garage, par exemple).

Pourquoi choisir le bois ?

Judicieux et tendance, le choix du bois est sûrement une solution idéale pour une extension : résistant aux intempéries, ce matériau noble apportera du cachet et de la chaleur à votre maison. Le bois est un très bon isolant thermique et phonique. N’oubliez pas d’y poser un traitement contre les insectes et les champignons (il existe des produits écologiques et respectueux de l’environnement). Enfin, le bois est un matériau léger.

Quel permis demander ?

Pour une surface inférieure à 20m2, une simple déclaration de travaux sera suffisante. Si la surface est supérieure à 20m2, il vous faudra demander un permis de construire. Enfin, pour une surface hors œuvre nette de votre domicile après travaux supérieure à 150m2, vous devrez forcément passer par un architecte. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour ce type de travaux.

Quels délais ?

La construction d’une extension en bois peut être effectuée rapidement : en trois à cinq mois. La totalité de l’extension est la plupart du temps créée en atelier, puis montée sur place en peu de temps.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !