Depuis quelques années, le garage a été détourné de sa fonction principale. Il ne sert plus uniquement à abriter une voiture. Pour les ménages ayant peu d’espace, le garage devient un lieu de stockage de denrées alimentaires, de rangement d’outils de bricolage, de documents, etc. Le problème, c’est que le garage finit par être encombré, ne laissant plus de place pour la voiture. Pour éviter ce genre de problème, il est nécessaire d’aménager astucieusement son garage.

Dans quels cas penser à ranger son garage ?

Au début, le garage semble assez spacieux. La tentation d’y entreposer des cartons ou toutes sortes d’objets devient alors plus forte. Au fil du temps, un certain bric-à-brac finit par s’entasser. Pour éviter tout problème d’encombrement, faites attention à quelques signes. En effet, vous devez penser à aménager un garage lorsque vous commencez à enjamber des cartons pour atteindre la voiture. Un rangement de garage est également nécessaire dès qu’il devient difficile de garer le véhicule. Cette tâche est indispensable pour éviter de rayer la peinture. Le confort personnel en dépend aussi. Il est également nécessaire d’aménager son garage lorsqu’il est difficile de s’adonner aux activités de bricolage quotidiennes.

Des rangements en hauteur pour faire de la place sur le sol

Le garage est souvent une pièce tout en longueur qui ne convient pas pour différents rangements. À défaut de pouvoir faire une extension de garage, il existe tout de même des solutions de rangement d’atelier efficaces. Elles ont pour but de libérer de la place au sol afin de faciliter l’entrée de la voiture.

Pour arriver à atteindre cet objectif, l’aménagement de garage passe par le rangement en hauteur. Sur ce point, l’une des solutions les plus prisées est la mise en place d’une étagère de garage qui permet un rangement mural. Les outils pour la voiture et l’entretien du jardin peuvent par exemple y être installés. Attention, elles ne conviennent pas pour le rangement d’un vélo. Pour ce dernier, il faut fixer au mur un crochet gainé ou un porte-vélos. L’installation de tubes métalliques permet aussi de faire un rangement en hauteur pour les objets encombrants.

Des boîtes de rangement et une armoire pour un rangement discret

L’armoire d’atelier fait aussi partie des options de rangement pour garage les plus prisées. Il s’agit d’une solution pour un aménagement tout en discrétion. Cependant, l’armoire convient pour un garage spacieux. Il faut aussi opter pour un modèle avec une porte coulissante afin de réduire l’espace occupé et d’avoir plus de confort d’utilisation. À noter que l’armoire de garage est complémentaire avec l’étagère rangement de garage. Il est aussi possible d’installer des boîtes de rangement au style industriel sur l’étagère. Les outils et les documents sont rangés à l’abri des regards. Enfin, les bricoleurs ont souvent besoin de place pour travailler confortablement. Pour eux, l’installation d’un établi pour garage est adaptée. Cette table propose un espace de travail conçu avec des tiroirs de rangement.

Pour avoir un garage spacieux, il est nécessaire de ranger astucieusement son garage. Le courtier en travaux de La Maison des Travaux est disponible pour vous aider dans cette tâche. Il peut vous conseiller sur le type de rangement de garage répondant à vos besoins. Il peut aussi vous proposer l’adresse d’un professionnel de l’aménagement de garage au cas où des travaux seraient nécessaires.