Les combles représentent un espace précieux et peuvent être utilisés pour une multitude de choses ! Et si vous aménagiez un dressing sous combles ? Installer des placards sous pente peut représenter un véritable gain de place.

Les contraintes à prendre en compte

Pour réaliser une penderie sous combles, il convient de prendre en compte certaines contraintes – et même jouer avec ! La faible hauteur et l’inclinaison du toit obligent en effet à faire usage d’astuces pour réaliser un bon aménagement de dressing sous pente.

Penser le plan du dressing

L’idéal est de penser le plan du dressing en amont des travaux : cela permet d’avoir une vision d’ensemble de la réalisation. Vous pouvez réaliser ce plan avec l’aide d’un professionnel qui saura vous conseiller.

Ainsi, posez-vous les bonnes questions : de quels types de rangements avez-vous besoin ? Le dressing sous combles sera-t-il utilisé par des adultes ou par des enfants (ce qui changerait les hauteurs et la robustesse) ? Où souhaitez-vous l’implanter ?

S’il est tout à fait possible d’insérer des meubles sous pente sur-mesure, il est également possible de penser le dressing comme une cloison de séparation entre deux espaces.

Le dressing sur-mesure : des possibilités multiples

Pour aménager un dressing sous combles, la solution du sur-mesure est idéale. Avant de vous lancer, voici quelques éléments qui vous aideront à imaginer votre dressing.

On compte généralement 120 cm de rangement par personne. La profondeur conseillée pour une penderie est de 55 cm ; pour y ranger des manteaux et des robes, il est conseillé de prévoir environ 1,50m de hauteur. Les étagères, quant à elles, seront plus pratiques si elles possèdent une largeur minimale de 50 cm. Si vous optez pour un dressing en « U » ou en couloir, pensez à prévoir au moins 70 cm de largeur pour permettre une bonne circulation à l’intérieur.

Sous une pente forte avec peu d’espace, il est possible de placer des placards à portes battantes ou coulissantes dans lesquels vous pourrez installer des étagères sur-mesure pour y stocker des vêtements ; il sera également possible de laisser les placards vides afin d’y placer des valises ou des caisses de rangement.

Si vous disposez de davantage d’espace, utilisez le moindre recoin pour vos rangements sous combles ! Pour une armoire sous-pente, les étagères et les tringles peuvent être placées sous des pentes, contrairement aux tiroirs qui demandent une profondeur minimale. Pensez à aménager votre dressing avec des accessoires pratiques : tablettes porte-chemise, casiers de rangements, porte-cravate,…

En conclusion, un dressing sous des combles est unique : il doit être pensé en amont et correspondre parfaitement à l’espace dans lequel il se situe. Pour un dressing optimal, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour tous vos travaux de création de placards sur-mesure et tout autres travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !