Aménager des combles permet de gagner de la surface habitable en ajoutant une voire plusieurs pièce(s) supplémentaire(s). Pour des travaux d’aménagement de combles, et particulièrement pour aménager des combles non aménageables, il peut s’avérer nécessaire de modifier la charpente. Voici le point sur ces travaux qui pourront vous faire gagner de l’espace sans déménager !

 Avant de faire modifier sa charpente

Quel que soit le type de charpente (à fermette ou « industrielle », ou encore métallique), les travaux de modification de combles doivent être réalisés par un professionnel puisque cela implique des calculs précis des charges. En effet, transformer une charpente fermette en combles aménageables  est par exemple un projet qui demande une réelle expertise.

Modifier une entretoise, une ferme ou encore un arbalétrier (les pièces de bois constituant la charpente) ont des conséquences directes sur la structure de la maison. Pour ne pas risquer de la fragiliser, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels.

Pourquoi faire modifier sa charpente ?

Une modification de charpente peut être utile dans les cas suivants :

  • pour aménager des combles perdus
  • pour surélever une toiture
  • pour alléger une charpente trop lourde pour les fondations
  • pour renforcer une charpente et améliorer sa performance

La modification des différents types de charpente

La charpente traditionnelle est généralement simple à modifier pour y aménager des combles car on y trouve souvent un grenier et elle a déjà un plancher.

La charpente à fermettes requiert, elle, des travaux plus complexes : elle possède en effet une structure en W composée de pièces de bois traversant toute sa surface.

Enfin, le charpente métallique est, sur le papier, la plus facile à modifier puisqu’elle est constituée de poutres en métal offrant une structure sûre avec ou sans présence de murs porteurs.

La structure de la charpente

La structure d’une charpente est réalisée de façon à pouvoir supporter le poids de tous les éléments sans aucune fragilité et sans aucun risque d’incident. Ainsi, la moindre modification de charpente peut avoir des répercussions sur sa structure et sa solidité.

Ainsi, une modification mal réalisée peut causer des dégâts graves : le plancher peut s’effondrer et les pièces de bois de la structure peuvent fléchir voire s’affaisser.

Combien coûte une modification de charpente ?

Pour réaliser une modification de charpente (surélévation, aménagement de combles ou changement de pente pour un aménage de combles sous pente), le prix moyen est se situe généralement entre 800 et 2500 € le m2.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !