Vous venez d’acquérir de nouveaux locaux pour votre entreprise ? Ou vous souhaitez modifier l’aménagement de vos bureaux ? Alors, vous vous demandez sûrement comment aménager un open space et comment se déroulent les travaux. Dans cet article, nous faisons le point sur les principales étapes de la construction d’un open space. 

 

 

Étudier la faisabilité du projet de construction d’open space

Avant de passer à l’aménagement d’un open space, il faut faire étudier la faisabilité des travaux par un bureau d’études et à des professionnels en maîtrise d’ouvrage. Cette étape permet de définir les solutions les mieux adaptées à vos contraintes techniques, esthétiques, légales et budgétaires. 

Certains professionnels peuvent vous proposer des plans 3D pour vous aider à vous projeter.

 

Prendre les mesures de la pièce d’open space

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de prendre les dimensions exactes de votre pièce. Vous aurez ainsi des bases sûres pour aménager votre open space, pour choisir le mobilier le plus adéquat ou encore pour faire construire un mobilier sur-mesure.

 

Choisir un mobilier adapté

Le mobilier professionnel de bureau doit être choisi avec précaution. En effet, il incarne l’image de l’entreprise aux yeux des collaborateurs et des visiteurs. 

Il existe des marques spécialisées en mobilier professionnel : bureaux adaptés aux openspaces, chaises et fauteuils confortables et ergonomiques, meubles de rangement optimisés, etc.

Il est également possible d’opter pour la création d’un mobilier sur-mesure : c’est la solution idéale pour les locaux présentant de fortes contraintes techniques pour les entreprises souhaitant un mobilier unique dans leur openspace.

 

Répartir l’espace par pôles

Ici, l’idée est d’attribuer des zones à chaque pôle, afin de faciliter la communication et la stimulation au sein des équipes.

 

Profiter de la lumière naturelle

Pour éviter tout effet de contrejour tout en profitant de la lumière naturelle, pensez à orienter les écrans dos aux fenêtres et les assises face à elles.

 

Créer des espaces plus cloisonnés

Même un openspace doit offrir des solutions de travail plus intimistes et confidentielles ! Par exemple, il peut être pertinent de créer un bureau de direction dans une zone plus cloisonnée. De la même façon, vous pouvez aussi intégrer des cabines réservées aux appels téléphoniques.

Les vitres peuvent toutefois rester en partie transparentes pour conserver la luminosité et l’esprit de l’openspace.

 

Décorer l’open space

Travailler dans un espace chaleureux agréable à l’œil permet aussi d’optimiser le bien-être des collaborateurs et leur productivité. La décoration est donc une étape majeure de vos travaux !

Dans cette optique, pensez à bien choisir les couleurs, les plantes, les luminaires et autres objets décoratifs de votre bureau. Cela ne fera que renforcer l’image de votre entreprise !

 

Quel tarif pour des travaux de construction d’open space ?

Le coût des travaux pour l’aménagement d’un open space dépend de l’ampleur du projet et des professionnels missionnés. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis afin de les comparer.

 

 

 

Pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement de vos bureaux, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !