Avec les mètres carrés qui se font rares dans les grandes villes comme Paris, savoir comment aménager un petit appartement est devenu indispensable. La réussite de ce projet dépend cependant du respect de certaines règles d’aménagement.

Agencer un petit appartement

L’agencement d’un petit appartement repose sur l’élaboration d’un plan adapté au besoin en espace. Si le studio bénéficie de pièces séparées, c’est d’autant mieux. Dans le cas contraire, il faudra voir l’emplacement de chaque élément pour bénéficier de zones biens distinctes : un coin nuit, un salon et une cuisine. Pour éviter d’accaparer trop de place, l’idéal est d’opter pour une cuisine ouverte. Afin de bénéficier d’un maximum de confort, il est conseillé de l’installer à l’opposé du coin nuit. Cependant, s’équiper d’un bon système de ventilation est tout aussi essentiel pour éviter que les odeurs ne se propagent au reste de la maison. De son côté, la chambre doit pouvoir bénéficier d’un peu d’intimité. Pour ce faire, l’installation d’une cloison ou d’une verrière reste la meilleure option.

Optimiser chaque espace disponible

Pour réussir l’aménagement d’un studio de 30 m2, chaque espace doit être optimisé. Cela passe par le choix de meubles adaptés à un petit appartement. Il s’agit principalement de s’équiper en mobilier modulable, que ce soit une table ou un canapé. Cette option permet, en effet, de ne les déplier qu’au besoin. Par ailleurs, les meubles multifonctions conviennent également. Chaque espace disponible peut également être utilisé pour optimiser au mieux un micro-appartement. Si le studio bénéficie d’une bonne hauteur sous plafond, cet espace peut être utilisé pour installer un maximum de rangements, que ce soit dans la chambre ou dans la cuisine. Afin d’éviter la sensation d’étouffement, misez sur des meubles ouverts, notamment pour le cas des étagères de cuisine. À défaut de cloisons, une étagère ou une bibliothèque peut également faire office de séparation, d’autant plus que ce sont des rangements indispensables.

Décorer un petit studio

La déco d’un petit espace passe avant tout par le choix des bonnes couleurs et des bons éléments de décoration. Opter pour des murs et un sol aux couleurs claires permet notamment d’agrandir visuellement l’espace et d’éviter la sensation de se retrouver dans une pièce étriquée. Au niveau de la déco d’un petit appartement, le style minimaliste est à privilégier. Cela signifie investir dans un minimum d’articles, tout en les mettant en valeur. Il peut s’agir d’un miroir design accroché au mur, d’un grand vase multicolore, de tableaux muraux, de quelques plantes en pot, etc. Pour valoriser le décor, il est également important d’apporter un maximum de luminosité. Bénéficier de grandes fenêtres est une réelle plus-value dans un tiny appartment. Afin de profiter de la lumière, optez pour des rideaux en voilage. Dans les cas où les fenêtres ne procurent pas une luminosité suffisante, les luminaires seront d’une grande utilité.

La réussite d’un projet d’aménagement de petit appartement dépend de l’agencement et du choix du mobilier. Le principe consiste à rendre l’espace fonctionnel, sans pour autant l’encombrer. Pour vous accompagner dans ce projet, contactez les courtiers de l’agence La Maison des Travaux à Paris.