La qualité de vos produits et de vos services est au rendez-vous, mais vos ventes peinent à décoller ? L’aménagement de votre commerce n’est peut-être pas optimal. Alors comment bien aménager votre commerce en fonction de votre secteur d’activité ? Voici toutes les clés pour y parvenir.

 

La réglementation à connaître

Il est nécessaire de se pencher sur l’aspect administratif avant de se lancer dans les travaux de décoration et d’agencement de votre boutique. Dans un premier temps, il convient de déposer une déclaration de travaux et un dossier d’aménagement concernant notamment l’accès des personnes handicapées au magasin et la sécurité de l’espace commercial.

Pendant les travaux, il convient donc de prendre en compte l’isolation avec les habitations attenantes qui doivent garantir plus de deux heures de résistance au feu. Il existe d’autres réglementations sur lesquelles il est primordial de se renseigner en amont des travaux d’aménagement du commerce.

 

Créer un univers unique

L’aménagement de votre magasin doit refléter les codes de votre secteur d’activité et l’esprit que vous souhaitez lui donner. Ainsi, l’agencement d’un magasin alimentaire ne sera pas le même que l’aménagement d’un magasin de vêtements. L’essentiel est d’être différent, donc original, afin d’attribuer une identité forte à votre boutique. Pensez donc à la charte graphique, à la décoration, au mobilier qui rendront votre agencement de magasin unique. Il est essentiel de définir soigneusement tous ces éléments avant de commencer les travaux.

 

Un éclairage valorisant et adapté

Des études soulignent l’importance de cet aspect : les ventes augmenteraient de 20% avec un bon éclairage ! L’idéal est d’apporter plusieurs points de lumière pour rendre l’endroit chaleureux et de créer un éclairage global permettant d’éviter les ombres et faux-jours sur vos produits en vente. Ainsi, ils seront parfaitement mis en valeur.

Il est conseillé de choisir des ampoules à économie d’énergie afin de minimiser les dépenses énergétiques liées à ce poste de consommation.

 

Définir les espaces

L’organisation de l’espace est un point primordial : elle doit à la fois garantie une valorisation optimale des produits en vente et la circulation des clients dans la boutique.

La réglementation impose de garder 1,4m ou 1,2m, voire 90cm de large dans les allées (les mesures varient selon les configurations). Un espace de manœuvre de 1,50 m de diamètre doit également être conservé afin de permettre aux fauteuils roulants de se déplacer.

Les étalages varient selon les produits : des étagères pour un bel agencement de magasin cosmétique, des tringles et des étagères dans l’esprit d’une superbe penderie d’appartement et des cabines d’essayage confortables et intimistes pour un magasin de vêtements, des présentoirs, des vitrines sécurisées et des miroirs pour un bel agencement de bijouterie, etc.

 

Il existe un grand nombre de solutions de rangement et d’organisation permettant de mettre en valeur vos produits. Pour vous aider dans vos choix, il peut être judicieux de vous faire accompagner par des professionnels.

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !