Adapter le lieu de travail aux mesures contre le coronavirus : c’est toujours d’actualité en ce début d’automne 2020. Depuis le déconfinement en mai 2020, les entreprises ont dû s’adapter aux recommandations sanitaires pour reprendre leur activité. Alors quelles sont les nouvelles mesures à mettre en place au sein de l’entreprise pour garantir la santé de chacun ? Nous vous donnons toutes les clés.

 

Les mesures barrières incontournables

 

Nous les avons tous intégrées depuis plusieurs mois : les mesures barrières demeurent indispensables en entreprise en cette rentrée 2020. 

Il est donc nécessaire d’adapter son commerce ainsi que l’aménagement du lieu de travail à ces mesures :

  • Espacer les bureaux et les postes de travail afin de préserver une distance systématique d’au moins un mètre entre toutes les personnes (employés, clients, usagers, prestataires, etc) ;
  • Mettre en place une jauge maximale dans l’espace de travail (dans une salle de réunion, de pause ou dans un vestiaire). La jauge indicative est fixée à 4m2 par personne ;
  • Mettre en place une zone de courtoisie d’un mètre (ou d’écrans de protection) lorsque les contacts sont prolongés et proches ;
  • Le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos, même si la distanciation physique est respectée ;
  • Appliquer toutes les autres mesures de prévention : se laver les mains régulièrement, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, etc.

 

L’entretien des locaux

 

En complément de ces mesures, il est nécessaire de désinfecter ses locaux régulièrement (au moins 2 fois par jour et à chaque ouverture et fermeture).

 

Les éléments à désinfecter de façon stricte grâce à un produit adapté sont notamment : les poignées de porte, les interrupteurs, les éviers et les toilettes, les rambardes, les digicodes, les chaises, les tables, les espaces de restauration, les appareils électroménagers, les claviers d’ordinateurs partagés, les poignées de fenêtres, etc.

 

Les sols et les surfaces doivent aussi être désinfectés, par exemple avec de l’eau de javel qu’il faut diluer afin d’obtenir 0,5% de chlore actif.

 

Pour la désinfection des locaux, il est conseillé d’adopter la « marche en avant » : de la pièce située au fond du local jusqu’à la sortie. Cela évite de souiller la zone désinfectée.

 

Le télétravail et l’organisation du travail

 

Selon les recommandations gouvernementales, le télétravail est à privilégier autant que possible.
 

L’organisation du travail doit également être modifiée afin d’éviter un trop grand nombre de personnes au sein d’un même espace en même temps. Il convient alors d’adapter l’activité des salariés. Il est également recommandé d’adapter les horaires de travail afin de limiter l’engorgement des transports aux heures de pointe.

 

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !