Véritable lieu de vie, la boutique-appartement révolutionne le concept de magasin. Plus intimiste, plus personnelle, plus authentique, elle est le fruit d’une mise en scène travaillée pour accueillir au mieux les consommateurs. Alors comment réaliser le meilleur agencement de boutique ?

 

Un intérêt grandissant pour la décoration

Les consommateurs ne sont plus seulement des « fashionistas », mais aussi des « roomistas », grands adeptes de décoration d’intérieur. L’intérêt croissant pour cet aspect se vérifie notamment sur Instagram ainsi que sur Pinterest Pinterest, où la décoration est classée à la troisième place des catégories les plus populaires, juste après la cuisine et la mode. C’est pourquoi l’aménagement d’une boutique est devenu primordial.

 

Jouer sur l’idée d’ « extimité »

Vincent Grégoire, chasseur de tendance, utilise ce néologisme pour désigner la tendance à récupérer les codes de l’intime pour les rendre publics. Le consommateur attend d’une boutique showroom qu’elle ressemble à ce qu’il voit sur les réseaux sociaux. Tout l’enjeu réside donc dans l’idée de faire vivre au client une expérience unique dans son parcours d’achat.

 

Pourquoi la boutique appartement ?

Penser une boutique comme une maison en déclinant les différentes pièces permet de créer une forme de proximité qui donne la sensation d’être dans un schéma familier. L’expérience devient alors pleinement sensorielle et la magie peut opérer : le client parvient à se projeter de façon totalement naturelle.

 

Du story-telling au story-living

Aujourd’hui, il ne suffit pas de créer un bon agencement de magasin : il est devenu important de proposer au client de faire pleinement partie de l’histoire racontée à travers la boutique. Avec le concept de la boutique appartement, c’est comme si le client entrait chez quelqu’un. Ce nouveau modèle va à l’encontre du commerce impersonnel et standardisé. Il redonne de la valeur au commerce de proximité.

 

Des exemples de boutiques-appartement

L’Appartement Sézane, mais aussi les boutiques Maison Sarah Lavoine, font vivre ce concept de boutique-appartement. Ces marques jouent avec brio la carte de la proximité avec les consommateurs.

 

Pour créer le meilleur aménagement de commerce, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels capables de vous orienter au mieux dans vos choix.

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !