Rénover un appartement, cela ne s’improvise pas : pour atteindre ses objectifs et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être bien organisé ! Alors quelles sont les grandes étapes de la rénovation d’appartement ? Nous vous expliquons comment anticiper votre planning rénovation au mieux.

 

  1. Préparer les travaux avant de rénover un appartement

 

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, nous vous recommandons d’effectuer les étapes de la check-list travaux ci-dessous :

  • Listez les travaux à effectuer en faisant le tour de votre appartement pour ne rien oublier ;
  • Vérifiez l’état et la conformité des installations de plomberie et d’électricité pour les réparer si nécessaire ;
  • Réalisez un planning de rénovation d’appartement précis : durée des travaux, étapes principales, etc ;
  • Évaluez le budget à prévoir pour effectuer les travaux.

 

  1. Commencer les travaux de démolition

 

Abattement des murs porteurs, des cloisons, mais aussi démolition des aménagements intérieurs, des cheminées et dépose des revêtements de murs et de sols : les travaux de démolition représentent l’une des premières étapes de la rénovation d’un appartement.

 

En effet, elle est souvent salissante et bruyante : c’est pourquoi il est recommandé de l’effectuer dans les premiers temps, durant la journée.

 

  1. Continuer avec les travaux de gros œuvre

 

Une fois les déchets des travaux de démolition collectés, il convient d’aborder la 3e étape.

 

Par « travaux de gros œuvre », les professionnels entendent les types de travaux suivants :

  • La mise en place des nouvelles cloisons ;
  • La réalisation des tranchées et saignées accueillant les flexibles et les câbles électriques ;
  • La remise aux normes de l’installation électrique et de celle de plomberie ;
  • La création d’une chape de sol ;
  • La pose de différents enduits, etc.

 

Pour des raisons de sécurité et de conformité, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser les travaux de gros œuvre (plombier, électricien, maçon, etc).

 

  1. Passer aux travaux d’isolation

 

Afin de garantir un confort de vie optimal dans votre logement, nous vous recommandons de prêter une grande attention aux travaux d’isolation thermique et phonique.

 

Cloisons, sols (sous-plancher), plafond (faux-plafond), menuiseries (double-vitrage) : pensez à intégrer tous ces éléments dans votre check-list.

 

 

  1. Boucler avec les travaux de finition

 

Arrive enfin l’étape des travaux de finition ! Mise en peinture des murs, pose des nouveaux revêtements de sols et de murs, aménagement de la cuisine et de la salle de bain, mise en place des éclairages et de la décoration : les finitions vous permettront de créer un logement unique qui ne ressemblera qu’à vous !

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation d’appartement, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !