Même si les infirmiers passent une grande partie de leur temps en déplacement à l’extérieur, leur cabinet demeure un lieu essentiel. Consultation de patients, travail, rangement, de document : plusieurs aspects doivent être pris en compte pour la rénovation d’un cabinet infirmier.

 

Comment rénover le bureau d’un cabinet infirmier ?

Pour rénover son cabinet infirmier, il convient de prévoir un certain nombre d’éléments incontournables :

  • La table d’examen ;
  • Des meubles de rangement pour le matériel médical (pansements, bandages, compresses, etc), les déchets médicaux et les documents administratifs ;
  • Un fauteuil de bureau confortable ;
  • Un bureau fonctionnel et facile à nettoyer.

Si vous n’avez qu’une seule pièce pour consulter et travailler, vous pouvez utiliser un paravent ou une bibliothèque pour séparer visuellement les deux espaces et ainsi préserver l’intimité des patients.

Vous pouvez également ajouter un micro-onde et un petit réfrigérateur dans un coin à l’abri des regards. Vous pourrez ainsi vous reposer et déjeuner sur place sans perdre de temps.

 

Comment rénover une salle d’attente de cabinet infirmier ?

Dans la salle d’attente, prévoyez des fauteuils ou chaises confortables qui ne s’useront pas trop rapidement et qui resteront toujours faciles à nettoyer. En effet, l’objectif est de pouvoir désinfecter facilement les lieux d’accueil de patients afin de garantir une hygiène irréprochable. 

Côté décoration, mettez-vous à la place de vos patients : si vous vous sentez à l’aise dans votre cabinet infirmier, votre patient ressentira très probablement la même chose ! N'oubliez pas de soigner l'éclairage en associant des points lumineux localisés à des systèmes plus globaux (applique, plafonnier, spots, etc).

 

Quel est le prix de la rénovation d’un cabinet infirmier ?

Le prix à prévoir pour effectuer des travaux dans un cabinet infirmier dépend de plusieurs paramètres :

  • L’ampleur de la rénovation : une rénovation complète ou des travaux d’embellissements n’impliquent pas le même budget ;
  • La surface du cabinet ;
  • Les matériaux utilisés.

 

 

Existe-t-il des aides pour la rénovation d’un cabinet infirmier ?

Il faut savoir que les infirmiers peuvent bénéficier d’aides financières pour s’installer en cabinet libéral

Ainsi, certaines zones franches urbaines – territoire entrepreneur (ZFU-TE) et autres zones de revitalisation rurale (ZRR) permettent aux infirmiers libéraux d’accéder à une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant une période de 5 ans, puis à une exonération dégressive sur les 3 ans qui suivent.

Il existe également des aides dans les zones sous-dotées en infirmiers libéraux (contrat d’aide à l’installation d’infirmier, contrat d’aide à la première installation infirmier, contrat d’aide au maintien infirmier).

 

Pour tous vos travaux de rénovation de bureaux ou de locaux professionnels, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !