Les lofts photographiés dans les magazines de décoration vous font rêver ? Sachez qu’il est tout à fait possible de transformer un appartement classique en un loft moderne et original. Suivez nos astuces pour transformer votre logement !

Une luminosité maximale

Un appartement loft est toujours baigné de lumière : les grandes ouvertures laissent entrer la lumière naturelle tout en donnant un aspect moderne à l’intérieur. Si vous le pouvez, pensez à créer des fenêtres ou baies vitrées hautes et larges en exploitant la totalité de la hauteur sous plafond. Votre loft est situé sous les toits ? Profitez de cela et faites installer une verrière à la place du mur sous-pente : elle apportera un maximum de la lumière et de style et fera de votre logement un véritable appartement atypique.

Le chauffage

Généralement, les lofts sont spacieux et présentent une grande hauteur sous plafond ; la question du chauffage est donc essentielle : insert cheminée, poêle à bois, radiateurs,… N’oubliez pas d’évaluer précisément vos besoins et vos moyens, et pensez à vous faire aider par un professionnel.

Le choix de l’escalier

Dans un loft, la hauteur sous plafond permet de créer différents étages ; la présence d’une mezzanine renforcera l’aspect loft de votre appartement. L’escalier est donc un élément essentiel dans un loft. Préférez un escalier construit dans un matériau noble (bois, acier,…) pour donner du cachet à votre intérieur.

Une déco loft typique

Le cachet d’un loft se trouve aussi dans sa décoration : pour avoir l’impression d’être dans un loft digne des magazines de décoration, n’hésitez pas à intégrer les éléments de décoration typiques d’un loft.

Le mur de brique est un incontournable ! Si vous le pouvez, faites poser de vraies briques sur un mur. Sinon, optez pour la solution d’un mur en fausses briques : un enduit spécial permet de créer l’illusion d’un mur de briques plus vrai que nature !

Un canapé ou encore un fauteuil en cuir renforcera également le côté loft de votre intérieur. Pour encore plus de style, choisissez de belles pièces décoratives originales afin de meubler votre intérieur. Pensez par exemple à chiner de vieux meubles industriels (armoires, tables,…) que vous pourrez même détourner de leur usage traditionnel.

Le choix des couleurs

Dans les lofts, les teintes sobres et intemporelles (beige, blanc, noir, gris,…) sont reines ! Elles sont souvent associées à des matières nobles (acier, bois, cuivre,…). Le mélange des matériaux nobles donnera du caractère et de la chaleur à votre appartement.

Cette base de teintes neutres vous permettra d’intégrer des touches de couleurs plus vives : un tapis ou un canapé coloré, ou encore des abats-jours ou autres coussins et rideaux originaux viendront réchauffer et égayer votre intérieur.

Les luminaires

Bien choisir les luminaires est essentiel : n’hésitez pas à installer une belle et imposante suspension pour éclaire votre pièce principale. Des spots encastrés, des lignes de suspensions dans la cuisine et quelques points de lumière isolés finiront d’éclairer votre appartement loft.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !