Pour agencer une chambre pour deux enfants, il est nécessaire de recourir à certaines astuces : vous permettrez ainsi à chacun d’avoir son espace propre et un espace commun. Découvrez quelques solutions.

Une cloison pour séparer la chambre

Pour séparer une chambre en deux espaces, nul besoin de réaliser de gros travaux. Créer une cloison dans une chambre est une solution simple et facile à mettre en place.
Il existe des cloisons amovibles à peindre soi-même : elles peuvent être pleines ou en persiennes pour laisser filtrer la lumière ; ainsi, on évite toute sensation d’enfermement et de réduction de l’espace - qui est généralement limité dans une chambre d’enfant. Il est possible de poser un ou plusieurs panneau(x) selon que vous souhaitez séparer plus ou moins l’espace.

Il est également possible d’installer des cloisons coulissantes sur rails pour pouvoir moduler la séparation selon les envies et les besoins des enfants.  

Enfin, la solution des panneaux de tissus ou d’un paravent est aussi judicieuse pour créer deux espaces.

Créer deux espaces sans cloison

Vous ne souhaitez pas créer de vraie cloison dans la chambre ? Il existe d’autres solutions :

Pourquoi ne pas installer deux lits mezzanines en enfilade, sous lesquels chaque enfant peut bénéficier de son espace d’intimité ? Un simple rideau ou une plaque de bois entre les deux lits permettra de délimiter les espaces. Ainsi, chaque enfant pourra jouir de son espace bureau et loisirs tout en partageant la même chambre.

Enfin, pensez aux solutions de lits sur-mesure : vous pourrez ainsi donner vie aux idées les plus originales : cabanes à l’intérieur de la chambre, lits dans des cabines,… tout est permis ! Et la solution sera forcément parfaitement adaptée à votre espace, à vos besoins et à vos envies.

Le choix du lit

Bien que la mezzanine soit un choix astucieux pour créer deux espaces dans une chambre, il est possible que les deux enfants souhaitent partager leur chambre sans être séparés l’un de l’autre.

Le système de lit gigogne permet de gagner de l’espace puisqu’il ne se déplie que la nuit : ce type de lit pour deux enfants est particulièrement pratique pour si vous créez une chambre double dans une petite pièce. Les lits superposés, quant à eux, sont également une bonne solution pour optimiser l’espace.

Pour réaliser une chambre pour deux enfants de façon astucieuse et adaptée à vos besoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !