L’aménagement d’une petite cuisine doit être malin et astucieux : pour rendre un petit espace fonctionnel, il est essentiel d’utiliser tout l’espace disponible pour l’équiper au mieux. Alors comment aménager une petite cuisine ? Nous vous donnons toutes les clés !

 

Les indispensables de la cuisine

Dans une cuisine de petite surface, on se préoccupera tout d’abord des « indispensables ». Idéalement, il est préférable d’avoir une longueur minimale de 180 cm pour pouvoir y installer l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson.

Il est très important de conserver un bout de plan de travail, même dans un espace réduit, par exemple entre l’évier et la plaque de cuisson.

Il existe aujourd’hui des éviers de taille réduite (40 ou 50cm) qui s’intégreront parfaitement à une cuisine pour studio.

Vous cuisinez beaucoup ? Au contraire, vous cuisinez peu ? Vous pourrez opter pour une plaque de 2 ou 4 feux de cuisson selon votre utilisation de la cuisine. Pensez à poser une crédence sur le mur afin d’éviter les tâches dues aux projections : on trouve des faïences, mais aussi des bandeaux à coller directement sur le mur.

 

L’électroménager adapté aux petites cuisines

Pour une petite cuisine, on privilégiera un électroménager malin.

Le four combiné est idéal pour une petite cuisine équipée, tout comme le mini lave-vaisselle. Il existe également des combinés lave-vaisselle / four. On n’oubliera pas d’installer une hotte aspirante, surtout dans le cas d’une petite cuisine ouverte.

 

Des rangements astucieux

Idéaux pour aménager une petite cuisine moderne, les meubles de rangements hauts sont parfaitement adaptés aux petites cuisines : ils s’intégreront parfaitement à la pièce et permettront d’utiliser l’espace en hauteur. Idéalement, on combinera ces petits meubles de cuisine avec des meuble bas peu profonds à tiroirs, placards et étagères. Les accessoires de rangements comme les paniers coulissants intégrés à ces modules permettront la totalité de l’espace des placards les plus enfoncés. Sur la crédence, pensez à installer de petites étagères à épices par exemple.

Afin de conserver un petit coin repas, optez pour une table pliante fixée au mur que l’on peut rabattre lorsqu’elle ne sert pas. Votre cuisine est ouverte ? Optez pour des meubles esthétiques qui s’intégreront parfaitement avec le reste de votre intérieur. Ainsi, votre petite cuisine deviendra un véritable atout !

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !