Aménager une cantine d’entreprise peut s’avérer nécessaire dans certains locaux. Mais cela n’a rien de simple ! Fonctionnelle, adaptée, facile à nettoyer, aérée, accueillante : la cafétéria d’entreprise doit répondre à de nombreux critères et à quelques règles. Nous vous donnons les clés pour aménager votre restaurant d’entreprise en toute sérénité !

 

Les points essentiels pour créer une cantine d’entreprise

Avant d’entamer les travaux de construction de la cantine d’entreprise, l’employeur doit s’adresser à son Comité Social et Économique. De plus, il doit dresser la liste des équipements à ne pas oublier :

  • Des tables et des chaises pour accueillir les collaborateurs ;
  • Un robinet d’eau potable pour 10 personnes ;
  • Des appareils pour réchauffer la nourriture ;
  • Des réfrigérateurs et des congélateurs pour conserver la nourriture.

 

Concevoir l’aménagement d’une cantine d’entreprise

La cantine d’entreprise doit être un endroit propice à la détente et au repos de vos collaborateurs. Elle doit aussi être agréable à vivre. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des couleurs gaies et une décoration cosy ou originale. Pourquoi ne pas créer un aménagement à l’image de votre entreprise ? En effet, les décorations impersonnelles ou ternes ne feront que desservir ce lieu initialement voué à la convivialité.

Les matériaux les plus courants dans les restaurants d’entreprise sont les plans de travail en stratifié et les cuisines en mélaminé. Ils sont tous deux faciles à entretenir et ont l’avantage de se décliner en une multitude de couleurs et effets de textures ! 

 

Mobilier et décoration de la cantine d’entreprise

Bien choisir le mobilier de votre restaurant d’entreprise est un point essentiel : il doit être à la fois confortable et pratique à utiliser. Pour ce faire, pensez à organiser votre projet selon la capacité d’accueil du lieu. Nous vous conseillons de créer un espace proportionnel à la taille de votre entreprise afin d’éviter l'impression de brouhaha, particulièrement désagréable pour les oreilles.

Côté éclairage, nous vous recommandons d’opter pour plusieurs luminaires et autres suspensions plutôt que pour des néons aux lumières blafardes et peu relaxantes. Ces éléments vous permettront de créer une atmosphère décorative unique, tout en apportant un éclairage sur-mesure à vos collaborateurs.

 

Les normes à respecter pour créer une cuisine d’entreprise

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur les établissements recevant du public (ERP) rappelle que la salle de la cuisine d’entreprise doit être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité. Il convient donc de vérifier les normes d’accessibilité : une entrée et des allées suffisamment larges, des issues de secours visibles, des passages dégagés, des extincteurs placés aux extrémités de la salle, etc. 

Enfin, précisons qu’il existe aussi des normes liées à la partie cuisine du restaurant d’entreprise (désinfection, séparation des espaces, etc) : les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sont fixées par les normes HACCP.

 

Pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement de vos locaux professionnelscontactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !