Le plan de travail est un élément central de la cuisine : les choix sont si nombreux qu’il peut être difficile de se décider ! Matériau, résistance, coût… nous vous donnons quelques astuces pour faire un choix que vous ne regretterez pas !

Quel matériau ?

Le choix du matériau est primordial, sur un plan esthétique et pratique. En effet, un plan de travail fonctionnel est primordial dans l’agencement d’une cuisine. Vous pourrez le choisir dans les mêmes tons que vos meubles de cuisine, ou encore jouer les contrastes pour une cuisine plus moderne. Le choix de l’épaisseur du plan de travail vous permettra également de définir l’esthétique de votre cuisine : par exemple, un plan de travail « slim » donnera un côté moderne et design à votre pièce.

Voici les différentes options :

-le stratifié : résistant et facile d’entretien, il est le plus répandu. Il existe une large gamme de coloris, effet de matière, de décors,… Vous trouverez forcément votre bonheur !

-le bois : matériau noble par excellence, il permet d’apporter de la chaleur et de l’authenticité à la cuisine ; il demande néanmoins un entretien régulier (ponçage et passage d’huile de lin), et craindra les rayures et autres hautes températures.

-l’inox : présent dans les cuisines professionnelles, l’inox est très hyginénique, facile d’entretien, et apportera une touche de modernité dans votre cuisine.

-le carrelage : sous la forme de grès, de faïence, ou encore de terre cuite, le carrelage est une solution peu coûteuse et donnera un style plutôt traditionnel à votre cuisine. Néanmoins, il demandera un entretien particulier du fait de la présence des joints.

-le verre : chic, moderne, ultra-slim et minimaliste, ce matériau offre une excellente résistance dans le temps.

-la résine : matériau haut de gamme, la résine est hygiénique et facile à entretenir ; elle est également résistante dans le temps, mais vous devrez néanmoins faire attention aux rayures et aux températures de plus de 180°.

-le quartz : il s’agit d’un mélange de 92% de quartz et de résine de polyester. Le quartz offre une bonne résistance et apportera du style et du cachet à votre cuisine.

Un plan de travail sur-mesure ?

Les plans de travail prêts à poser et prédécoupés ne vous conviennent pas ? Optez alors pour le plan de travail de cuisine sur-mesure. Vous pourrez ainsi choisir la forme qui conviendra le mieux. Bords droits, arrondis, coupés, plan sifflet ou encore d’angle, snack rond, ilôt arrondi,… la seule limite est celle de votre imagination ! Sachez que, si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour des bords arrondis afin d’éviter les risques de blessure.

Le coût

Le coût d’un plan de travail varie selon le choix du matériau, les dimensions, et s’il est prédécoupé ou sur-mesure. Le coût d’un plan de travail sur-mesure sera bien évidemment plus élevé, mais le résultat sera parfaitement adapté à vos besoins et à vos goûts.

Pour tous vos travaux de rénovation cuisine et tout autres travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !