Vous souhaitez réaliser un projet de rénovation de cuisine rustique ou la vôtre est défraîchie tout simplement? Cependant, vous n’avez ni du temps ni beaucoup d’argent à investir. Si tel est votre cas, relookez votre cuisine avec le home staging. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Quels sont les faux pas à éviter ?

En quoi consiste le home staging ?

Le home staging est une technique de rénovation intérieure connue par les professionnels de l’immobilier. Le concept est simple : réutiliser ce qui est présent pour le transformer. À noter que cette technique peut être utilisée dans toutes les pièces. Il est donc possible de réaliser une rénovation de cuisine rustique grâce à elle.

Tout le monde peut recourir à cette technique. Cependant, les professionnels la recommandent aux propriétaires qui n’arrivent pas à vendre leur bien. Le home staging permet de moderniser une cuisine et toutes les pièces de la maison. Cette méthode est également conseillée en cas de manque de budget. En effet, il s’agit d’une méthode de rénovation économique. Dans le cas d’une cuisine fonctionnelle par exemple, il n’est pas nécessaire de refaire la cuisine en totalité. Il n’est pas non plus utile de faire des achats, car c’est l’apparence des éléments en place qui est améliorée.

Comment se passe le relooking d’une cuisine avec le home staging ?

Dans ce cas-ci, le home staging consiste à refaire sa cuisine sans changer les meubles. Il s’agit donc de jouer sur cet élément précis, mais aussi le sol, les murs et l’éclairage.

Le relooking de la cuisine passe donc par la transformation des meubles. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire :

  • Il est possible de peindre les meubles avec une peinture spéciale résine. Les couleurs claires sont à privilégier : blanc, bleu, etc.
  • Il n’est pas toujours obligatoire de se mettre à la peinture. Remplacer les portes de placards, les tiroirs ou les poignées peut être suffisant.
  • Le plan de travail peut être aussi recouvert par une plaque stratifiée ou une dalle adhésive.

À part les meubles, il est possible de moderniser la robinetterie. Cela est surtout nécessaire si le design de la crédence est amélioré. Par ailleurs, repeindre sa cuisine représente une alternative efficace pour rénover cette pièce. Cependant, il est conseillé d’ajouter plus de lumière et de rafraîchir le sol pour mettre en valeur les changements opérés.

Les erreurs à éviter

Le home staging est donc une bonne technique pour relooker sa cuisine. Toutefois, il faut éviter certaines erreurs afin de réussir la rénovation de cuisine :

  • Éviter d’ajouter trop de couleurs dans la cuisine. Les rideaux, les murs, le sol et les meubles doivent être en parfaite harmonie.
  • Il est déconseillé de négliger l’éclairage lors de la rénovation de cuisine. Le home staging consiste aussi à jouer sur cet élément.
  • Pour finir, il est recommandé de réparer toutes les fissures au plafond ou sur les murs avant de relooker sa cuisine.

Bien que la rénovation de cuisine avec le home staging semble facile, il est tout de même nécessaire de faire appel à un professionnel pour avoir une transformation minutieuse. Contactez ainsi le courtier en travaux de La Maison des Travaux si vous souhaitez savoir comment moderniser une cuisine en chêne ou rustique ou lancer un projet.