Design et contemporain, l’escalier suspendu est le symbole de l’escalier moderne. Esthétique et aérien, il apportera une touche ultra contemporaine à votre intérieur. Mais comment choisir et installer un escalier suspendu ? Quel est le prix d’un escalier suspendu ? Nous vous donnons tous les conseils indispensables pour vous lancer dans ce projet d’aménagement !

 

L’escalier suspendu : définition

L’esthétique est probablement ce qui caractérise le mieux l’escalier suspendu. Son système de fixation quasi-invisible lui confère un design aérien et très contemporain.

Avec ses marches scellées dans le mur par des goujons métalliques, l’escalier suspendu semble flotter dans l’air. De l’autre côté, il est simplement maintenu par la main courante. L’escalier suspendu possède donc des marches auto-portées qui lui donnent un design tout en légèreté. Bref, on dirait un escalier flottant !

 

Les différents modèles d’escaliers suspendus

Les constructeurs et les artisans proposent aujourd’hui des modèles conçus dans différents matériaux : escalier flottant en bois ou en béton, en inox, en verre, ou encore en acier. 

Les formes d’escaliers suspendus sont, elles aussi, très variées : 

  • L’escalier suspendu droit ;
  • L’escalier suspendu hélicoïdal ;
  • L’escalier suspendu quart tournant, voire tournant.

 

De plus en plus de professionnels proposent de concevoir des modèles d’escalier sur-mesure qui s’intégreront parfaitement à votre aménagement intérieur. 

 

Bref, parmi tous les escaliers suspendus, il existe forcément le modèle de vos rêves … et peut-être reste-t-il encore à créer !

 

Les avantages de l’escalier suspendu

Les qualités de l’escalier suspendu sont nombreuses :

  • Une esthétique contemporaine et épurée ;
  • Un design transparent qui permet de laisser filtrer la lumière et qui s’intègre tout en légèreté ;
  • Une large gamme de matériaux et de modèles ;
  • Des marches aisément remplaçables sans avoir à toucher la structure principale.

 

 

Les inconvénients de l’escalier suspendu 

S’il est particulièrement séduisant, l’escalier suspendu présente également quelques inconvénients :

  • L’installation d’un escalier suspendu est une intervention technique qui doit obligatoirement être prise en charge par des professionnels ;
  • Un prix d’achat et d’installation élevé.

 

Combien coûte un escalier suspendu ?

Cet escalier contemporain symbolise l’élégance moderne et la technicité. Bien évidemment, cela a un prix !

L’escalier suspendu représente un investissement plutôt élevé par rapport à un escalier traditionnel. De plus, le fait qu’il soit généralement conçu sur-mesure en fait une pièce d’exception.

Un escalier suspendu droit peut coûter à partir de 8 000 €. Quant à l’escalier suspendu tournant, il sera forcément plus onéreux : à partir de 10 000 € en moyenne.

Ces tarifs sont approximatifs. Ils dépendent fortement des artisans et du modèle d’escalier suspendu choisi.

 

 

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !