Rénover son magasin sans le fermer : c’est possible ! C’est l’occasion de refaire une beauté à votre commerce sans rogner sur votre chiffre d’affaires. Alors comment effectuer la rénovation d’un magasin en respectant la réglementation en vigueur ? Découvrez tous nos conseils pour rénover votre commerce sans le fermer.

 

Pourquoi rénover son magasin ?

Pour un commerçant, il est essentiel de se renouveler régulièrement afin de conserver une bonne position au sein d’un environnement mouvant et particulièrement concurrentiel.

Faire souffler un vent de fraîcheur sur votre commerce est donc indispensable pour continuer à attirer de la clientèle : il en va de la réputation de votre enseigne.
Hors de question de laisser des murs vétustes, des sols abîmés ou des éclairages d’un autre temps.
 

Quels aspects privilégier pour rénover son magasin sans le fermer ?

Pour savoir quels éléments rénover et lesquels privilégier pour ne pas avoir à fermer boutique, il est important de commencer par réaliser un diagnostic de vos besoins en constatant l’existant. À ce moment-là, l’idéal est d’être accompagné par un professionnel spécialisé dans l’aménagement des magasins.

Afin de rester ouvert, vous pouvez choisir d’effectuer les travaux au coup par coup

Les petits travaux de rénovation tels que le rafraîchissement de la façade ou le changement des spots d’éclairage peuvent s’effectuer petit à petit en conservant la boutique ouverte. Pour la mise en peinture des boiseries, par exemple, vous pouvez attendre un soir ou une veille de jour non travaillé. Cela vous évitera d’ajouter un jour de fermeture pour cause de travaux. 

Afin d’attirer l’œil des clients ailleurs, pensez à modifier la décoration et le sens de passage dans le magasin. Visuels, jouets et autres paravents vous serviront de trompe-l’œil !

Pour poser un nouveau revêtement de sol ou refaire les peintures des murs et plafonds, vous devrez cependant prévoir un certain temps sans public. 

 

Rénover sans fermer boutique est-il plus cher ?

Le principe des « travaux au coup par coup », ou au « coût par coût » n’est pas toujours aussi avantageuxqu’il n’y paraît. Cela peut même s’avérer plus onéreux qu’une rénovation complète nécessitant la fermeture de la boutique, surtout si les artisans doivent installer puis retirer l’échafaudage ou les protections pour la peinture.

Pour effectuer des travaux d’envergure tout en réalisant des économies, il reste donc préférable d’opter pour une fermeture temporaire, dans la mesure du possible. Cela évitera d’ailleurs à votre clientèle les désagréments causés par le bruit, la poussière et les odeurs de produits.

 

Faut-il être accompagné par des professionnels spécialisés dans l’agencement de magasin ?

Agencer un magasin ne doit rien au hasard. 

En effet, les professionnels sauront vous accompagner dans votre projet en respectant parfaitement les normes d’accueil du public et la réglementation en vigueur

Le Cerfa 13404 (déclaration préalable aux travaux et aux aménagements non soumis au permis de construire), Cerfa 13409 (demande de permis de construire ou d’aménager pour un commerce) et autres textes législatifs n’ont pas de secrets pour eux : de cette façon, vous serez sûrs de ne pas être en infraction. 

 

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !