Qui n’a jamais rêvé d’acquérir une maison ancienne et de la rénover entièrement à son goût ? Mais comme chacun sait, les travaux requièrent une organisation irréprochable. Alors quelles sont les démarches pour rénover une maison ? Quels sont les pièges à éviter pour la rénovation ? Quelles sont les erreurs courantes de la rénovation de maison ? Nous faisons le point sur ces questions pour vous donner tous les conseils rénovation maison

 

  1. Budget rénovation maison : pas à n’importe quel prix !

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de maison intérieurs et extérieurs, il est essentiel de fixer un budget global. Certains choisissent d’estimer leur budget au fil des travaux, mais il faut savoir que cela peut être risqué financièrement. En estimant et en fixant votre budget travaux à l’avance, vous réaliserez des économies d’argent et d’énergie !

Effectuer les travaux de rénovation en une seule fois est plus avantageux financièrement que de les réaliser au fur et à mesure. S’il s’agit de votre résidence principale, nous vous conseillons de commencer par rénover les pièces vitales en premier, afin de pouvoir vivre dans votre maison au plus vite pendant la suite des travaux.

Vous pouvez d’ailleurs intégrer le montant total des travaux dans votre crédit immobilier. Pour cela, il suffit de présenter les devis et d’effectuer les travaux dans les deux ans. Si vous avez opté pour un crédit à la consommation classique, vous pouvez dépenser comme bon vous semble sans avoir à justifier vos frais. Il est même possible d’opter pour la rénovation de maison soi-même. Veillez tout de même à fixer un budget délimité pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, n’oubliez pas cette astuce rénovation maison majeure : il existe des aides financières. CITE, Eco-PTZ, aides de l’ANAH, aides des collectivités locales, etc. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les critères d’attribution de chacune. Ces aides financières peuvent représenter un coup de pouce non négligeable dans votre budget travaux rénovation.

 

  1. L’isolation de la maison

Vous ne voulez rien oublier dans la rénovation de votre maison ? C’est normal !

L’isolation thermique est une étape à ne surtout pas omettre, car elle pourrait bien vous coûter cher !

Le moment de la rénovation est une opportunité idéale pour refaire l’isolation de votre maison.

Pour commencer, faites réaliser un diagnostic rénovation de votre maison. Cela sera un excellent point de départ.

Isolation des murs, des combles, de la toiture, du garage, du sous-sol, pose de fenêtres et de portes isolantes, installation de stores et volets : voici plusieurs points à prendre en compte. Bref, voilà qui pourra vous éviter de jeter votre argent… par la fenêtre !

 

  1. Le choix de l’énergie utilisée

Voici un autre aspect à anticiper lors de la rénovation d’une résidence, au risque de voir vos factures monter à moyen terme.

Pour choisir l’énergie qui vous permettra de faire fonctionner le chauffage, la chaudière et vos appareils de cuisson, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’évolution du prix des matières premières : on sait par exemple que le fioul est voué à devenir de plus en plus cher. Il sera donc plus judicieux d’opter pour une énergie alternative et durable ;
  • L’évolution de votre maison et de son environnement : si vous optez pour des panneaux solaires ou une éolienne, essayer de vous renseigner sur le climat local et sur les constructions à venir. En effet, un immeuble mal placé pourrait être un frein pour le soleil ou le vent ;
  • Votre façon de vivre : si vous prévoyez de vous absenter de temps en temps, choisissez de préférence un chauffage programmable. Cela est possible avec le chauffage électrique, mais aussi avec un poêle à pellets spécifique. 

 

  1. Veiller à l’aspect fonctionnel de la maison

Dans la liste des erreurs les plus courantes en déco, on retrouve celle de penser au résultat esthétique avant d’assurer une fonctionnalité optimale. Avoir une jolie maison, c’est bien, mais vivre dans une maison fonctionnelle et agréable, c’est encore mieux au quotidien !

N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui saura vous accompagner pour allier au mieux fonctionnalité et esthétique. Il aménagera vos espaces selon vos besoins en veillant à vous offrir un confort optimal.

D’autre part, faites réaliser les travaux par des artisans professionnels pour être sûr que les installations d’électricité et de plomberie, notamment, soient sûres et fonctionnelles.

Dans un second temps, rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle pour la rénovation de l’intérieur de votre maison.

 

Pour tous vos travaux de rénovation, décoration et d’aménagement intérieurs, facilitez-vous la vie et contactez Jérémy Marques de l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !