Adopter une démarche écologique et durable pour la conception de ses bureaux ? C’est ce que proposent aujourd’hui les cabinets éco-conceptionDe la construction écologique à la rénovation énergétique de bureaux : l’éco-conceptions’invite partout ! Si vous vous demandez comment agir pour construire des bureaux écologiques, pas de panique : nous vous expliquons le concept dans cet article.

 

Choisir les matériaux pour l’éco-conception de bureaux

D’où proviennent les matériaux choisis pour construire les éléments d’aménagement de vos bureaux ? La traçabilité est essentielle dans la démarche d’éco-conception : l’origine du matériau, mais aussi sa conception et sa livraison, sont autant d’étapes qui impactent l’environnement. Mieux vaut opter pour des bois provenant de forêts gérées de façon durable et labellisées PEFC ou FSC. Le bois provient de France ? C’est encore mieux ! De plus, pensez à éviter les matières contenant des colles, vernis ou solvants toxiques : ainsi, vous garantirez l’absence de COV (composés organiques volatiles). Idéal pour préserver la santé de vos collaborateurs, n’est-ce pas ? Si vous le pouvez, privilégiez des matériaux recyclés

 

Optimiser le recyclage pour des bureaux éco-responsables

Que faire des meubles dont vous vous séparez ? Nous vous conseillons de vous tourner vers une démarche de recyclage ou de valorisation (upcycling). Pour ce faire, vous pouvez passer par des filières labellisées. Vous entrerez ainsi dans un cycle vertueux de consommation.

 

Miser sur la technologie pour booster l’éco-construction

Saviez-vous que le « bâtiment le plus vert du monde » (The Edge, à Amsterdam) était composé de 28 000 capteurs connectés à une application mobile ? L’objectif de cette technologie de pointe est de prodiguer des informations sur la température, le taux d’humidité et le niveau d’éclairage des différents espaces afin de permettre aux collaborateurs d’effectuer leurs propres réglages en temps réel. Le résultat ? Une consommation énergétique réduite et des salariés impliqués !

 

Estimer le coût de l’aménagement de bureaux éco-conçus

Afin de connaître le prix d’une rénovation de bureaux au m2, il est conseillé de s’adresser à un courtier en travaux tel que Jérémy Marques de La Maison des Travaux Paris Bastille. Votre courtier en travaux réunira une équipe de professionnels spécialisés dans l’éco-conception de bureaux afin de vous accompagner de A à Z dans votre démarche de rénovation durable et responsable.

Les tarifs, quant à eux, varient fortement selon l’ampleur de votre projet et les options choisies. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter afin de parler de votre projet !

 

Pour réaliser vos projets d’éco-rénovation de bureaux et de locaux professionnels, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !