Il est faux de penser qu’une buanderie doit être installée uniquement dans une grande pièce. En effet, il est tout à fait possible d’en créer une dans des pièces de moindre taille. Seulement, l’aménagement de la buanderie doit être réfléchi afin d’avoir une pièce fonctionnelle et efficace.

Les règles à respecter pour aménager correctement une buanderie

Une buanderie est une pièce permettant de faire la lessive et sécher les linges. Pour en créer une, il est nécessaire d’établir un plan d’aménagement de buanderie. Il est important d’avoir une idée approximative des travaux à faire afin de créer une pièce fonctionnelle et adaptée aux besoins. Cela permet aussi de choisir correctement le meuble de buanderie.

Par ailleurs, quelques règles doivent être également respectées :

  • Tout d’abord, il faut éviter de créer ce qui n’est pas possible. Il faut s’adapter avec l’espace disponible. Qu’il soit petit ou grand, il permet la création d’une buanderie à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, il est aussi conseillé de profiter du moindre centimètre.
  • Ensuite, il est indispensable de multiplier les espaces de rangement de buanderie. Des étagères, des placards, voilà autant d’exemples de meubles nécessaires.
  • La décoration de la buanderie ne doit pas être négligée. Elle doit être joviale et permettre de se sentir à l’aise lors du repassage ou de la lessive.
  • Enfin, il ne faut pas oublier d’ajouter des appareils électroménagers comme un lave-linge et un séchoir. La taille de ces appareils doit être choisie en fonction de l’espace disponible.

Choisir l’emplacement idéal pour une buanderie

L’agencement d’une buanderie passe aussi par une réflexion sur l’emplacement de la pièce. Généralement, il est possible de créer une buanderie dans n’importe quelle pièce du moment qu’elle permette l’installation d’un système d’arrivée et de sortie d’eau. Cependant, certaines pièces se prêtent plus à cet aménagement que d’autres. Tel est le cas de la salle de bains et de la cuisine. D’ailleurs, une  buanderie dans la salle de bain représente la configuration la plus courante. Cela s’explique par le fait que ces salles disposent déjà des canalisations nécessaires pour l’arrivée et l’évacuation d’eau. Dans le cas où la cuisine et la salle de bains sont déjà encombrées, il est possible d’opter pour une pièce à proximité. Attention, celle-ci doit se situer loin des chambres, car l’électroménager d’une buanderie est assez bruyant.

Des idées pratiques pour l’aménagement d’une buanderie

Nombreuses sont les idées pour l’aménagement d’une buanderie. Voici quelques exemples des solutions les plus prisées :

  • L’aménagement d’un cellier afin de créer une buanderie ;
  • La buanderie avec des étagères et des bacs transparents situés au-dessus de l’électroménager ;
  • Une buanderie équipée d’un évier, d’étagères ouvertes, d’un lave-linge et d’un sèche-linge.

À noter qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser un appareil pour sécher les linges. Il est tout à fait possible d’accrocher des cordes pour ce faire.

L’aménagement d’une buanderie doit se faire par étapes après avoir défini les travaux à réaliser. Afin de les respecter, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Vous pouvez le solliciter dès l’établissement du plan si vous éprouvez des difficultés à le faire.