Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain bénéficie de ses propres tendances. De l’agencement de la pièce au choix des matériaux et des accessoires, tout doit être pensé pour aménager une salle de bain moderne et fonctionnelle.

L’agencement de la salle de bain

La création d’une salle de bain passe obligatoirement par l’agencement de l’espace à l’aide d’un plan. Cette étape est l’occasion de déterminer la configuration de la pièce, ainsi que le type de salle de bain adapté à la superficie disponible. En effet, la surface nécessaire à une baignoire et à une double vasque ne sera pas la même que celle requise pour une douche et un lavabo suspendu. Si vous bénéficiez d’une petite salle de bain, l’espace disponible doit être optimisé en choisissant une disposition et des équipements adaptés. La configuration en carré ou en rectangle permet notamment d’utiliser tous les coins de la pièce. Outre la superficie disponible, la salle de bain est généralement axée autour des installations de plomberie déjà existantes. Dans le cas où l’aération ou la luminosité serait insuffisante, cette étape est également l’occasion d’y remédier. Vous avez notamment la possibilité d’installer une fenêtre ou système de ventilation du type VMC.

Les revêtements de la salle de bain

Une fois les questions d’agencement réglées, la prochaine étape de la création d’une salle de bain moderne consiste à poser les revêtements. Le carrelage reste l’option la plus courante en matière de revêtement de salle de bain, que ce soit au niveau des murs ou du sol. D’ailleurs, les carrelages de salle de bain sont disponibles en différentes tailles et motifs. Le carrelage XXL contribue notamment à agrandir l’espace dans une petite salle de bain. Si les carreaux noirs sont élégants, les couleurs claires sont à privilégier dans une petite pièce. Pour apporter du relief, les motifs géométriques des carreaux de ciment sont également des options intéressantes en guise de revêtements muraux. Outre le carrelage, le parquet a tout autant sa place dans la salle de bain, à condition de choisir une essence résistante à l’humidité.

Les équipements de la salle de bain

Une salle de bain moderne et fonctionnelle repose également sur le choix des bons équipements. Afin de répondre aux besoins de tout le monde, l’idéal est de bénéficier d’un meuble de salle de bain avec double vasque, de rangements de salle de bain, d’un sèche-serviette, etc. Il est à noter que l’aspect esthétique compte autant que le côté pratique. Les meubles suspendus sont des idées intéressantes, sachant qu’ils bénéficient d’un design moderne, tout en libérant l’espace au sol. Quant à la décoration de la salle de bain, elle dépend des goûts de chacun. La décoration minimaliste correspond notamment à un style contemporain. Le principe consiste donc à aérer l’espace et à opter pour des accessoires design tels qu’un grand miroir LED, des distributeurs de savon dorés, etc. De son côté, la salle de bain zen privilégie l’utilisation de matières naturelles, à l’exemple des plantes en pots et des meubles en bois.

L’idéal est de confier la création de la salle de bain à un professionnel. Pour vous aider dans vos projets, contactez les courtiers de La Maison des Travaux.