Une salle de bain est une pièce centrale dans la maison, puisqu’on y passe du temps chaque jour. Il existe aujourd’hui un large choix de produits qui laissent libre cours à l’imagination de chacun : (presque) toutes les originalités sont permises ! Du choix des meubles au carrelage de la salle de bain, voici nos conseils.

Tout dépendra de votre budget. Cherchez-vous à créer une salle de bain en partant de zéro ou plutôt à moderniser votre actuelle pièce ? Pensez d’abord à lister vos envies :

  • Préférez-vous une douche ou une baignoire ? Une simple ou une double vasque ?
  • Q’attendez-vous d’une salle de bain : un endroit vous laver, ou un lieu pour vous maquiller, pour vous relaxer ?
  • Souhaitez-vous y installer des toilettes ?
  • De quels rangements avez-vous besoin ?

Afin d’aménager votre salle de bain, il est essentiel de définir tout d’abord vos envies, vos besoins, et de faire évaluer le montant des travaux par un professionnel.

Baignoire ou douche ?

Le choix dépendra de la place dont vous disposez, mais aussi de vos goûts : avez-vous un faible pour les longs bains relaxants ou plutôt pour les douches revigorantes et rapides ?

Une baignoire fera de votre salle de bain un espace de relaxation et de pause bien-être ; et nul besoin d’avoir un espace ni un budget XXL ! Une baignoire de 170cm en acrylique peut être tout à fait suffisante. On trouve une large variété de baignoires parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

La douche, qui offrira une pause plutôt dynamisante, est également séduisante et moins encombrante : receveurs à l’italienne, douches à jets massants, pommeaux grand format,… La douche se réinvente et se modernise, tant en esthétique qu’en confort. D’autre part, elle est plus respectueuse de l’environnement car elle consomme moins d’eau qu’une baignoire.

Quelle vasque choisir ?

Les vasques ont aujourd’hui détrôné le lavabo dans la majorité des salles de bains neuves.  Encastrées ou à poser sur un plan ou sur un meuble, elles présentent des lignes plus épurées et sont plus fonctionnelles. Le lavabo avec colonne,  moins pratique, est aujourd’hui moins répandu – il a néanmoins l’avantage d’être discret et peu encombrant.

Afin de choisir la vasque parfaite, définissez l’espace disponible et choisissez le type de vasque que vous souhaitez installer (couleur, style, forme,…). Pensez à choisir la matière de la vasque avec attention, car elle peut être plus ou moins facile d’entretien. La double vasque donnera un aspect luxueux à la salle de bain et permettra à toute la famille de profiter de la pièce au même moment.

Des rangements et des meubles de salle de bain fonctionnels

Vous avez une petite salle de bain ? Il est donc primordial d’optimiser le rangement. Commencez par poser des patères derrière la porte pour y suspendre le linge de toilette. Préférez un meuble vasque pratique comportant des tiroirs compartimentés pour avoir accès à vos affaires facilement. Un meuble miroir apportera une impression d’espace dans la salle de bain, tout en offrant un espace de rangement fonctionnel. N’oubliez pas les paniers ou boîtes de rangement pour y stocker vos produits cosmétiques ou médicaments, et pensez à installer des étagères au-dessus de la baignoire ou encore au-dessus des toilettes. Les barres de crédence, très utilisées dans les cuisines, offrent également de nombreuses possibilités de rangement.

N’oubliez pas d’installer un sèche serviette contre le mur ; la plupart font également office de radiateur, ce qui permet de gagner de l’espace.

La décoration de la salle de bain

Pour le sol et les murs, vous pourrez par exemple choisir un carrelage de salle de bain : faïence, mosaïque, unie, blanche, ou à motifs, les choix sont nombreux, du plus simple au plus original.

Pour les peintures, optez pour une gamme anti-moisissures et hydrofuge afin d’optimiser sa tenue dans le temps.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !