N’avez-vous jamais rêvé d’une salle de bain nichée sous les toits ? Atypique, minimaliste, cosy ou encore rustique… la salle de bains sous les combles deviendra votre cocon de paix et de relaxation, que vous pourrez rendre unique. Nous vous donnons quelques astuces afin d’aménager une salle de bains sous pente, ajouter une nouvelle pièce à la maison et réinventer votre salle d’eau.

Afin d’installer une salle de bains sous combles aménagés, il faudra tout d’abord raccorder la salle de bain au réseau d’eau de votre maison, ce qui peut se faire facilement en amenant des arrivées d’eau jusqu’à l’endroit souhaité.

L’aménagement des combles vous permettra de créer une nouvelle pièce dans votre habitation ; certains détails techniques seront néanmoins à prendre en compte dans un premier temps. Afin de déplacer votre salle de bains sous les toits, vous devrez assurer l’étanchéité des combles : s’il s’agit d’un bâtiment neuf, référez-vous au texte de Réglementation Thermique de 2012. S’il s’agit d’un bâtiment déjà existant, consultez alors la Réglementation Thermique sur l’existant (arrêté du 3 Mai 2007). Si vous choisissez d’installer une petite salle de bains sous la pente de toit, il sera également essentiel de prévoir une bonne aération des combles, en installant notamment une ventilation mécanique contrôlée complétée, idéalement, d’une fenêtre. Avant de commencer à aménager vos combles, veillez à vérifier la solidité des combles pour supporter le poids de la salle de bains : vous éviterez ainsi tout affaissement du sol induit par l’importante charge des éléments.

Pour apporter de la lumière sous le toit, pensez à installer dans votre salle de bains un velux, ou une simple fenêtre. Des stores enrouleurs ou un rideau en tissu vous assureront une certaine intimité et vous éviteront la chaleur liée à l’effet de serre durant les chaudes journées d’été.

Après avoir réglé ces aspects techniques, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et personnaliser votre salle de bain sous combles à l’infini pour créer une pièce qui ne ressemblera qu’à vous. L’aménagement d’une salle de bain sous pente offre de multiples solutions !

Vous aimez les ambiances minimalistes et cosy ? Choisissez une baignoire que vous installerez sous la pente du toit, ou une jolie cabine de douche sur-mesure : cela vous fera gagner de l’espace sous les combles. Des nuances pastel sur les murs, des meubles blancs laqués et un carrelage uni donneront une impression de sérénité et de confort.

Vous avez un faible pour les atmosphères rustiques ? Jouez avec le bois ! Optez pour des poutres brutes et créez des rappels de bois avec vos meubles et un coffrage autour de votre baignoire.  Des tons beiges et taupes se marieront à merveille avec  cet aménagement. Vous pouvez même oser le parquet dans votre salle de bains, si vous veillez à choisir un bois adéquat traité. L’effet n’en sera que plus fort !

Et pourquoi ne pas opter pour un style oriental ? Faîtes installer un carrelage à motifs ou de couleur foncée, y compris sur les pentes du toit. Ajoutez même de grands miroirs. Vous vous croirez  alors dans un véritable hammam !

Il ne vous reste plus qu’à déplacer votre salle de bain sous les toits.

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain et tout autres travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !