Du brossage des dents matinal à la douche du soir, la salle de bain est une étape incontournable pour toute la famille … y compris pour les enfants ! C’est pourquoi il est essentiel d’aménager une salle de bain pour enfant adaptée. Hauteur du lavabo, mobilier enfantsécurité enfant : voici tous les conseils pour réaliser un aménagement de salle de bain adapté à nos bambins. Prêts ? Partez !

Quels sont les aménagements à adopter pour une salle de bain d’enfants ?

Une salle de bain familiale, pour fille, ou pour garçon, doit intégrer plusieurs aménagements spécifiques. Même si vous ne cherchez pas à créer une salle de bain Montessori permettant à vos enfants d’évoluer en toute autonomievous pouvez leur faciliter la vie tout en leur garantissant une sécurité maximale grâce à des astuces simples. 

Tout d’abord, optez pour un revêtement de sol non glissant ou souple. Si vous avez du carrelage, agrémentez-le de tapis de bain antidérapants : le sol sera moins froid et moins dangereux. 

Pensez aussi à poser un tapis de bain antidérapant dans le fond de votre douche ou de votre baignoire afin d’éviter les chutes. Il existe également des baignoires avec un fond antidérapant intégré. 

Laissez tomber le convecteur électrique, trop dangereux, au profit d’un sèche-serviette réglé à une température modérée. Vous éviterez ainsi les brûlures.

Enfin, installez des spots lumineux intégrés plutôt que des appliques murales afin de sécuriser votre salle de bain d’enfant.

Quel meuble vasque pour enfant choisir ?

Si vous souhaitez éviter les travaux réguliers, optez pour le lavabo modulaire : il s’adaptera à votre enfant tout au cours de sa croissance. Sinon, vous pouvez aussi installer un meuble-vasque plutôt bas avec une vasque peu profonde et poser un marche-pied adapté et sécuritaire équipé d’un revêtement antidérapant.

Il est recommandé d’acheter un mitigeur anti-brûlure pour le lavabo enfant. Une bague de blocage permet d’empêcher votre enfant de l’utiliser sans votre assistance. Sinon, vous pouvez également opter pour un mitigeur thermostatique avec un limitateur de température à 38°C. C’est la solution idéale pour sécuriser votre salle de bain tout en préservant l’autonomie de votre enfant !

Comment choisir les sanitaires d’enfants ?

Pour installer un WC enfants, il est indispensable de choisir le modèle adapté. Un petit marche-pied permettra à votre enfant d’accéder plus facilement au sanitaire s’il est trop haut.

Comment choisir la déco de salle de bain enfant ?

Une salle de bain ludique n’est-elle pas le meilleur moyen de donner envie à vos enfants d’y passer du temps ? Alors pour faire de leur salle de bain un endroit agréable, pensez à fignoler la décoration selon leurs goûts. Il existe des patères décoratives, mais aussi des tapis de bain en forme d’animaux et des tapis de bain à hautes mèches déclinés dans une multitude de couleurs vives.

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !