Vous n’avez qu’un petit espace dédié à votre salle d’eau et vous ne savez pas comment l’aménager ? Il existe pourtant de nombreuses astuces pour optimiser l’espace et faire de votre petite salle d’eau une pièce pratique, cosy et unique ! Nous vous donnons quelques conseils.

La première question qui se pose est souvent la suivante : douche ou baignoire ? Si votre pièce est très petite, l’option de la douche sera la plus évidente. Vous pourrez choisir par exemple d’installer une douche à l’italienne dans l’angle afin de ne pas perdre de mètres carrés tout en conservant un confort maximal ! Faites installer un carrelage sombre à l’intérieur de la douche afin de délimiter cet espace et de lui donner plus de profondeur. Néanmoins, sachez qu’une baignoire peut très bien s’intégrer dans une petite pièce le long du mur sans perte d’espace.

Vous pourrez, selon la configuration de la salle d’eau, opter pour une vasque avec meuble ou pour un petit lavabo simple. Si votre pièce est en couloir, ne choisissez que des éléments d’une profondeur maximale de 30cm afin de conserver de l’espace pour circuler librement. 

Concernant l’épineuse question des rangements, n’ayez crainte : de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pourrez opter pour les rangements traditionnels pratiques : meuble à portes ou à tiroirs avec vasque intégrée, colonne rotative avec miroir et petites étagères,… Mais vous pourrez aussi faire construire des rangements sur-mesure : une niche avec des étagères sur-mesure contre le mur extérieur de la douche à l’italienne, par exemple. Ou encore des étagères peu profondes sur toute la hauteur d’un pan de mur, ce qui sera pratique et donnera une impression de hauteur. Vous pourrez d’ailleurs faire peindre ces étagères dans une teinte plus sombre que le reste de votre pièce afin de donner du relief et du cachet à votre salle d’eau.

Agrandissez votre espace sans pousser les murs en jouant avec les couleurs et les motifs ! Par exemple, optez pour des teintes claires sur les murs en-dehors de la douche qui donneront une impression d’espace. Vous pourrez également oser le carrelage à motifs, pourquoi pas à illusion d’optique géométrique, afin d’agrandir votre petite salle d’eau ! Pensez également à bien éclairer votre pièce : optez pour un éclairage important, à la fois global (applique, suspension, spots) et spécifique (néon sur le miroir, petite lampe décorative, afin de donner de la chaleur à votre pièce).  

Enfin, pensez à faire installer une porte coulissante : il s’agit de la solution idéale pour ne pas encombrer l’espace dans votre petite salle de bain.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, simplifiez-vous la vie et contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !