Aménager un salon rectangulaire n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est pourtant l’agencement de pièce de vie le plus répandu ! Alors, pour quels meubles opter ? Quelle disposition de meubles privilégier afin de rendre le séjour fonctionnel et esthétique ? Découvrez tous nos conseils d’aménagement pour salon rectangulaire.

 

Définir des zones pour aménager un salon rectangulaire

Si votre salon présente une superficie suffisante, il peut être intéressant d’y insérer plusieurs espaces délimités. Dans un salon rectangulaire, vous pouvez ainsi créer trois principaux types d’espaces :

  • Un coin repas ;
  • Un coin détente et/ou télévision ;
  • Un coin bureau.

 

 

Quelle déco pour un salon rectangulaire ?

Pour définir ces espaces, favoriser la circulation et laisser entrer la lumière de façon homogène, nous vous recommandons d’utiliser des éléments de décoration. Par exemple, un tapis délimitera parfaitement le coin détente en lui apportant une note cosy. Choisissez-le foncé ou graphique pour marquer la forme de la pièce. Préférez un modèle qui se fondra avec la couleur du sol pour atténuer l’aspect rectangulaire de votre pièce. Enfin, un mur coloré ou paré d’un papier peint marquera le coin repas. 

 

Décorer les murs

Pour twister le côté rectangulaire de votre salon, ne craignez pas de peindre l’un des murs avec une couleur forte. Vous pouvez ainsi jouer avec les impressions de longueur et de profondeur. En peignant le mur le plus court, vous réduirez l’impression de profondeur visuelle. 

Vous pouvez aussi opter pour un papier peint : il existe forcément un modèle pour vous sur le marché !

Enfin, il peut être particulièrement esthétique de créer un mur de cadres dans votre salon rectangulaire : cela apportera de la vie et de l’animation à votre pièce, coupant ainsi l’aspect monotone de la forme rectangulaire.

 

Quel canapé choisir pour un salon rectangulaire ?

Grande question ! Si vous choisissez de placer votre canapé le dossier contre le mur le plus long, nous vous conseillons d’opter pour un canapé peu profond. Cela permettra de conserver une bonne circulation dans un salon étroit. N’oubliez pas qu’il convient de laisser un minimum de 40 cm d’espace entre votre table basse et votre canapé.

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un canapé d’angle pour casser l’impression de longueur de votre salon rectangulaire !

 

Pour tous les travaux de rénovation et d’aménagement de votre appartement, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !