Chez soi, quoi de mieux pour profiter du soleil que de s’installer sur la terrasse ? Cependant, la construction de ce type de structure est parfois difficile à cause du manque d’espace ou de la configuration du terrain. Le sol peut être en pente, ce qui complique la construction d’une telle structure. Heureusement, les professionnels du bâtiment ont trouvé une solution qui consiste en la construction d’une terrasse sur pilotis.

En quoi consiste une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse sur pilotis est une alternative à une terrasse traditionnelle lorsqu’il est impossible d’en créer à même le sol. En effet, cette structure est conçue en hauteur. Voilà pourquoi elle est aussi désignée comme étant une terrasse suspendue.

Une terrasse pilotis est souvent construite avec du bois. Elle s’applique contre la façade de la maison grâce à un système de solives d’un côté. De l’autre côté, elle s’appuie sur des poutres porteuses directement ancrées dans le sol. Ce sont ces poutres qui permettent une élévation de 5 m au-dessus du sol environ.

Concernant l’accès à la terrasse en bois sur pilotis, il peut y avoir plusieurs sortes. Beaucoup de personnes choisissent de créer une terrasse dont l’accès se fait par l’intérieur de la maison. D’autres optent pour la création d’un escalier est à l’extérieur.

Comment choisir une terrasse sur pilotis ?

Créer une terrasse sur pilotis nécessite de faire un choix sur le genre. Ce choix implique la sélection des éléments composant le nouvel espace de vie. Ainsi, il s’agit de choisir les matériaux à utiliser. Comme indiqué, cette structure est généralement réalisée avec du bois. Toutefois, il existe de nombreuses essences. Une terrasse en bois surélevée peut être construite avec du châtaignier pour bénéficier d’une durabilité élevée. Il est également possible d’utiliser du bois exotique afin d’avoir une terrasse en bois suspendue. Outre le bois pur, certains professionnels conseillent l’utilisation de lame de terrasse composite. Une option originale est la construction d’une terrasse en béton sur pilotis. Il est rare d’en rencontrer puisqu’elle convient pour les petits espaces.

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

La construction d’une terrasse sur pilotis doit être uniquement réalisée par un professionnel. De nombreux travaux très techniques sont à prévoir. Entre autres, il est nécessaire de créer un plan détaillé du projet. Il est également indispensable de réaliser des fondations et des poteaux solides afin d’éviter tout risque d’écroulement. Les lames de bois doivent être aussi fixées correctement pour le confort des utilisateurs.

Outre les travaux techniques à réaliser, certains projets peuvent avoir besoin d’autorisations. Créer une terrasse sur pilotis ne requiert aucune démarche administrative si la dimension est inférieure à 5 m². En revanche, une déclaration au préalable est obligatoire pour une terrasse de 5 à 20 m². Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire. Le professionnel engagé peut réaliser lui-même les démarches nécessaires.

Construire ou choisir une terrasse sur pilotis est une tâche essentielle, mais complexe. Engagez un professionnel comme le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous faciliter la tâche. Il est en mesure de vous conseiller sur le type de projet à réaliser. Il peut aussi réaliser les demandes d’autorisation nécessaires en cas de besoin.