Lieu de vie parfois atypique, l’aménagement d’un appartement sous pente n’est pas toujours évident. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de transformer cet espace en véritable cocon douillet grâce à quelques astuces simples.

Apporter de la lumière dans un appartement sous les combles

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle important dans l’aménagement de combles, surtout dans le cas d’un appartement sous les toits. En effet, elle permet de rendre la pièce accueillante et chaleureuse. Pour obtenir le maximum de lumière naturelle, les fenêtres de toit restent la meilleure option. Les velux ont l’avantage d’apporter davantage de luminosité à la pièce sans l’encombrer ni engendrer une perte de volume. Il convient, cependant, de choisir un modèle adapté à la pente du toit. Outre un gain de luminosité, les fenêtres de toit offrent également une bonne isolation thermique et phonique, ainsi qu’une aération naturelle. À défaut de lumière naturelle, il faudra se tourner vers l’option de la lumière artificielle. Sachant qu’un appartement dans les combles bénéficie généralement d’une faible hauteur sous plafond, opter pour des spots encastrés est une option judicieuse. Ils apportent de la luminosité sans encombrer la pièce. Par ailleurs, les luminaires pendants ou imposants sont à bannir, au risque de devenir encombrants. Pour apporter une touche de modernité et d’originalité, pourquoi ne pas envisager les spots sur rails ?

Agencer intelligemment les pièces

L’aménagement sous pente nécessite de la réflexion et de la minutie. Pour agrandir visuellement l’espace et créer une impression de profondeur, les dispositions en longueur sont à privilégier. Ce concept permet également à chaque espace de profiter de la lumière. Quant à l’agencement, elle repose sur les besoins de chacun. Dans tous les cas, il est préférable de mettre la chambre et la salle de bain côte à côte. Pour sa part, la cuisine est à installer à l’opposé, près de la pièce de vie. Les structures vitrées telles que la verrière sont des idées intéressantes pour délimiter les espaces. En effet, elles sont peu encombrantes, tout en favorisant l’entrée de la lumière. Sinon, opter pour des meubles de séparation convient tout autant.

Opter pour une décoration épurée et minimaliste

Au même titre que l’agencement, la décoration d’un appartement sous les combles contribue à la création d’un lieu de vie fonctionnel et confortable. Comme pour le cas de la plupart des petits espaces, les couleurs foncées sont à proscrire, au risque de devenir oppressant. Pour apporter de la couleur, il est possible d’opter pour du papier peint en parcimonie, tout en privilégiant les motifs sobres. Les meubles imposants sont également à éviter, tout comme la baignoire. D’ailleurs, se tourner vers une douche italienne permet de profiter d’une salle d’eau esthétique et économique. Afin d’optimiser l’espace à disposition, installez les meubles dans l’espace sous pente, qu’il s’agisse du dressing, du meuble vasque de la salle de bain, etc. Pour meubler un appartement sous les combles, il est donc nécessaire de se tourner vers l’option du sur mesure.

L’aménagement d’un appartement sous pente nécessite l’intervention d’un architecte et d’un décorateur d’intérieur afin de choisir le bon agencement et le style de décoration adapté. Afin de bénéficier de l’aide de professionnels expérimentés, confiez vos projets à La Maison des Travaux.