Vous souhaitez réaménager votre boutique, votre magasin ou votre lieu commercial afin de lui donner un coup de jeune, mais sans nécessairement le fermer pendant la durée des travaux ? Voici les essentiels à connaître avant de commencer les travaux.

Planifier la rénovation du magasin

La rénovation d’un magasin à Paris 11 ou ailleurs est un projet de grande envergure qu’il convient de planifier dans les moindres détails. Pour des raisons de confort, la plupart des enseignes préfèrent généralement stopper leurs activités et fermer leur commerce pendant une certaine période. Cependant, cela peut engendrer un manque à gagner assez important aussi bien au niveau du chiffre d’affaires que de la clientèle. Ainsi, avant de procéder à la rénovation de votre commerce à Paris 11 ou dans un autre arrondissement, il importe de définir préalablement les objectifs des travaux.

La planification du projet d’agencement de magasin à Paris 11 porte essentiellement sur les éléments à rénover. L’objectif des travaux peut se concentrer sur l’augmentation de la superficie du local commercial à Paris 11, l’aménagement de nouveaux espaces de vente ou de rayonnage ou la modernisation de l’ensemble. Si vous souhaitez cibler une nouvelle clientèle, agencer avec soin votre magasin de Paris 11 ou d’ailleurs peut s’avérer bénéfique. Afin de concevoir un plan clair, détaillé et précis, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur à la fois qualifié et à l’écoute.

Organiser les travaux sans fermer le magasin

Pour éviter de perdre de l’argent et de l’attractivité de votre business, la rénovation du magasin doit être effectuée sans le fermer. Pour ce faire, choisissez une période creuse pour commencer les travaux. Il est, par exemple, déconseillé de lancer la rénovation de magasin sans fermer à Paris durant les fêtes de fin d’année où votre établissement sera assailli par une foule de clientèle pour les achats festifs. Il est aussi recommandé de rénover votre magasin sans fermer en réalisant les travaux au coup par coup. Cette méthode est adaptée pour les travaux de petite envergure comme le ravalement de façade, le rafraîchissement de la devanture ou le remplacement de système d’éclairage défectueux. Si la rénovation de votre magasin sans fermer à Paris 11 implique la peinture des boiseries, il est plus judicieux d’effectuer l’opération le soir ou avant le jour non travaillé pour éviter la fermeture. N’hésitez pas à recourir aux différents trompe-l’œil ou aux palissades pour dissimuler totalement ou partiellement les travaux.

Effectuer les démarches administratives

Comme la rénovation de maison, la rénovation d’un magasin sans fermer à Paris 75011 ou dans un autre quartier est soumise à différentes réglementations légales. Les démarches administratives à respecter dépendent essentiellement de l’envergure des travaux que vous souhaitez effectuer. Dans certains cas, il est nécessaire de déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie. Dans d’autres cas, l’obtention d’un permis de construire se révèle indispensable sous peine de poursuites judiciaires. Il est à noter que les menus travaux notamment la modification de la décoration du lieu commercial ou la peinture des murs ne requièrent pas de déclaration préalable ni de tout autre document spécifique. Ces documents concernent principalement les modifications importantes portant sur les compartiments du magasin ou des zones extérieures.

Si vous prévoyez la rénovation de votre magasin sis dans le 75011 sans le fermer, planifiez les détails de votre projet, organisez les tâches et réalisez les démarches administratives.