En 2020, le covid-19 est apparu avec son lot de surprises. Entre autres, les commerçants ont dû fermer boutique lors des confinements qui se sont succédés. Durant ces périodes, nombre d’entre eux se sont posé la même question : puis-je procéder à l’aménagement de mon commerce ? Ils souhaitaient profiter des périodes de fermeture afin de procéder à des changements.

Les conditions au mois de mars 2020

Le premier confinement est apparu. La plupart des commerces ont été fermés excepté les lieux de vente considérés comme essentiels : magasin de bricolage, supermarchés. L’ouverture des magasins de bricolage et de matériaux de construction a donné une idée à certains commerçants. Il s’agissait de lancer un projet de rénovation de commerce. Seulement, les mesures sanitaires ont compliqué cela pour certains. En effet, il était tout à fait possible de récupérer les matériaux en boutique en respectant les règles sanitaires. Cependant, il n’était pas possible de faire venir des artisans, car les gros projets comme la rénovation d’appartement ou de commerce devaient être arrêtés. Ainsi, il était possible de rénover son commerce, mais par soi-même. Les travaux devaient donc être limités au rangement, à la décoration ou au bricolage pour les bricoleurs. De plus, il est uniquement possible de faire venir des artisans que pour des travaux d’urgence en cas de dégâts des eaux, de fuite de gaz, de coupure d’énergie.

Les conditions à partir du mois d’octobre

Depuis le mois d’octobre 2020, les restrictions sont devenues plus souples, notamment dans le domaine de la construction. Même en cas de reconfinement, les chantiers peuvent continuer. Il est donc possible de faire un aménagement de magasin covid. Toutefois, les gestes barrières doivent tout le temps être respectés par les artisans et les clients. Les travaux pendant le covid représentent toujours un risque pour les personnes concernées. Ainsi, un chantier ne peut être lancé si l’entreprise et les clients ne peuvent garantir un lieu de travail sûr. Des mesures doivent être aussi mises en place pour que le traçage des contacts soit rapide en cas de contamination. À noter, toutes les mesures à respecter sont expliquées dans le protocole national pour les commerces.

Les raisons qui poussent à aménager le commerce

L’aménagement de commerce est devenu essentiel pour les commerçants. En effet, la crise sanitaire a provoqué le boom de l’e-commerce. Les consommateurs ont été obligés d’acheter en ligne à cause des restrictions. L’achat en ligne est devenu une pratique ancrée dans le quotidien des consommateurs. Pour les faire revenir en magasin, les commerçants doivent procéder à des changements qui peuvent les attirer de nouveau. Outre le désir de récupérer des clients, il s’agit aussi de créer un environnement nouveau, propice à un développement après une longue fermeture. Enfin, le confinement est une occasion de réaliser les travaux qui n’ont pas pu être terminés par manque de temps ou de fonds.

Vous prévoyez des travaux pendant le covid ? Le courtier en travaux de La Maison des Travaux est à votre disposition. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre concernant les demandes d’autorisation. Professionnel et expérimenté, il est aussi en mesure de trouver des artisans qualifiés pour rénover un commerce ou tout autre type de logements.