Saviez-vous qu’en France, une salle de bain faisait en moyenne entre 3 et 5 m2 ? Et malgré sa petite taille, cette pièce par laquelle vous passez tous les matins et tous les soirs est absolument incontournable. Alors comment gagner de l’espace dans une salle de bain ? Comment créer une salle de bain « bien-être » dans un petit espace ? La réponse tient en quelques astuces simples à mettre en place !

 

Opter pour une douche à l’italienne

La douche est le choix idéal pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain. Pour donner un aspect contemporain et « feel-good » à votre salle d’eau, tournez-vous de préférence vers une douche à l’italienne, plus moderne, plus chic et plus spacieuse que la traditionnelle petite cabine de douche encastrable. Facile d’entretien, elle a tout pour vous séduire ! 

Vous pourrez l’installer dans un coin de la salle de bain en y ajoutant une porte coulissante en verre ou simplement des parois transparentes. Cela donnera une impression d’espace incomparable.

La douche à l’italienne se décline aujourd’hui en une multitude de styles : rustique avec des matériaux naturels, moderne avec des tons sombres, orientale avec des mosaïques aux couleurs chaudes, etc. Vous pourrez choisir le modèle qui vous ressemble … et qui vous donnera envie de vous relaxer dans votre salle d’eau !

 

Choisir le meuble vasque adéquat

Pièce indispensable de la salle de bain, le meuble vasque est à la fois fonctionnel et esthétique. Sa position centrale fait qu’il marque l’identité visuelle de la pièce. De plus, il est utile pour ranger tous les produits et objets utiles : serviettes, savons, sèche-cheveux, produits d’entretien, maquillage, etc. À vous de choisir les modes de rangements les plus appropriés à vos besoins : étagères, tiroirs, casiers, etc. 

N’oubliez pas d’ajouter des accessoires de rangements qui vous aideront à maintenir un peu d’ordre dans votre meuble au quotidien : boîtes, paniers, séparateurs, etc. Des affaires bien rangées, c’est un espace optimisé !

 

Exploiter tous les murs de la petite salle de bain

Voici une astuce imparable pour donner une impression d’espace.

Vous pouvez tout à fait poser des étagères en verre, en bois, ou encore en métal ou en osier, sur vos murs de salle de bain. Pour plus d’originalité, optez pour des caissons à fixer au mur. Envie de pousser les murs ? Choisissez des rangements avec des portes en miroir !

Vous avez besoin d’encore plus de rangements ? Alors installez carrément des casiers en hauteur, par exemple au-dessus des portes.

Bref, vous l’aurez compris : les possibilités d’aménagement sont multiples ! Une petite salle de bain peut être tout aussi fonctionnelle qu’une grande.

 

Installer une porte coulissante

Vous souhaitez un gain de place optimal ? Oubliez la traditionnelle porte battante et optez pour une porte coulissante. Cela vous permettra de dégager un espace non négligeable dans la salle de bain. Pour encore plus de discrétion, jetez votre dévolu sur une porte coulissante à galandage qui viendra se dissimuler à l’intérieur de la cloison, ni vu ni connu ! 

 

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !