La salle de bain est supposée être un espace de détente confortable. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande pièce équipée. Il existe des salles d’eau disposant uniquement des nécessaires et rien de plus. Néanmoins, une petite salle de bains peut être aménagée afin d’avoir plus de confort. Découvrez comment optimiser l’espace de sa salle de bains pour avoir plus d’espace.

Les moyens radicaux pour avoir plus de place dans une salle de bain

Certains changements radicaux permettent d’avoir une salle de bain « bien-être » plus spacieuse. L’un des moyens les plus efficaces est d’enlever la baignoire. Cette dernière est souvent encombrante, même si en avoir permet de se relaxer après une dure journée de travail. À la place, il est conseillé d’installer une douche à l’italienne. Ce type d’installation permet de prendre tranquillement une bonne douche. Elle dispose généralement d’un système de réglage permettant de choisir l’intensité du jet d’eau. De plus, elle ne prend pas de place, surtout si elle a une porte coulissante.

Lors de l’aménagement d’une petite salle de bain, il est conseillé de remplacer les meubles encombrants. Il s’agit de libérer l’espace au sol en choisissant des meubles de rangement suspendus. Si les occupants sont de petite taille, cette option n’est pas adaptée. Il est donc préférable d’opter pour des petits formats qu’il s’agisse d’un tiroir, d’une étagère ou d’un meuble vasque.

Rénover les revêtements du sol et des murs

Remplacer les meubles et la baignoire permet un gain d’espace indéniable. Il existe de nombreuses façons permettant d’avoir une illusion d’agrandissement sans procéder à des travaux d’extension. Il s’agit de refaire le sol de la salle de bain. Dans le cadre d’un projet d’optimisation d’espace, il est conseillé d’opter pour un carrelage XXL. Ce type de revêtement permet d’agrandir visuellement une pièce. Cela est possible grâce à ses effets. Ce carrelage apporte plus de lumière et de continuité visuelle dans la pièce.

L’autre moyen d’y arriver est de repeindre le mur de la salle de bain. Comme pour le revêtement du sol, il faut privilégier les couleurs capables de refléter la lumière. Ainsi, il est recommandé de choisir des teintes claires : beige, blanc, etc.

Ajouter des équipements peu encombrants

Pour optimiser l’espace de sa salle de bains pour avoir plus d’espace, il faut enlever tous les éléments encombrants. Cela ne se limite pas aux meubles. Tous les équipements sont concernés. Ainsi, il est judicieux d’enlever un porte serviette traditionnel. À la place, il est possible d’accrocher au mur un sèche-serviette étendoir. Il est plus esthétique et adapté à une salle de bain moderne. Concernant les autres équipements électriques, il faut opter pour des appareils multifonctions. L’éclairage doit être encastré si c’est possible. Il faut éviter les modèles à suspendre qui sont aussi encombrants. La surface du plafond restera nu permettant de donner l’illusion d’un plafond haut.

L’optimisation de l’espace d’une petite salle de bains implique donc le suivi de nombreuses règles. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut vous conseiller sur les meubles, le carrelage ou le type de peinture adaptés. Il est également entouré de nombreux artisans spécialisés dans la rénovation de salles de bain.