Qui ne rêverait pas de remplacer sa baignoire par un jacuzzi et de faire de sa salle de bain un véritable spa ? Bonne nouvelle : ce rêve n’est pas inaccessible ! Avant de vous lancer, mieux vaut avoir mûri votre projet en amont : le choix d’une baignoire balnéo ne doit rien au hasard. Alors, comment transformer sa baignoire en jacuzzi ?

 

Quel type de baignoire spa choisir ?

 

Savez-vous qu’il existe de multiples types de baignoire balnéo pour salle de bain dans le commerce ? Bain bouillonnant, jets hydromassants, formes diverses : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les modèles commercialisés.

 

Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire un choix :

  • La forme et la taille de la baignoire jacuzzi : cet aspect est majoritairement conditionné par la surface dont vous disposez pour installer votre nouvelle baignoire (emplacement, capacité totale, etc). Mais il faut aussi prendre en compte vos goûts et vos attentes. Sachez que la baignoire balnéo d’angle ou le jacuzzi salle de bain 2 places (voire plus) sont des choix judicieux si vous disposez de l’espace nécessaire. Il existe également des baignoires asymétriques, rondes, carrées, hors sol ou encastrées ;
  • La forme intérieure de la baignoire spa : vous pouvez choisir l’angle du dossier qui vous convient le mieux, mais aussi des options plus ou moins utiles, telles que le repose-nuque ;
  • Les fonctions intégrées dans la baignoire jacuzzi : 
    • Le fonctionnement à air uniquement : également appelée « blower », cette technologique permet de masser en douceur pour créer une sensation relaxante. Le système fonctionne simplement grâce à une soufflerie qui propulse des bulles d’air via de petites buses disséminées dans la baignoire ;
    • Le fonctionnement à air-eau : ce système mixte inclut à la fois les blowers et la technologie des jets hydromassants. Cela procure un massage localisé qui dynamise le corps. Le système est tout aussi basique : l’eau est aspirée par une pompe et repropulsée latéralement pour créer des jets plus ou moins puissants alimentés avec de l’air chaud.  
  • Le nombre de jets et de buses : pour un massage optimal, veillez à choisir une baignoire dont les jets et buses sont bien répartis sur la totalité de la surface intérieure. Cela vous assurera un hydromassage relaxant et complet, à coup sûr !

 

 

Comment procéder à l’installation d’un jacuzzi dans une salle de bain ?

 

Afin de créer une salle de bain ambiance spa zen, il est recommandé de commencer par dessiner un plan de la pièce. Pour ce faire, prenez les mesures exactes de votre salle de bain. Cela vous garantira de choisir une baignoire parfaitement adaptée et d’optimiser l’espace de votre salle d'eau au mieux.

 

Il faut savoir que changer de baignoire nécessite la mise en œuvre de petits travaux pouvant être réalisé par un particulier ou par un artisan professionnel. Il suffit en effet de déposer l’ancienne baignoire pour installer la nouvelle, sans oublier de raccorder les évacuations et les arrivées d’eau : cela garantira une étanchéité maximale. Enfin, il est nécessaire d’alimenter en électricité la baignoire balnéo afin de la faire fonctionner.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Paris Bastille !