Depuis quelques années, la cuisine s’installe à l’extérieur. Au début, ce type d’installation était l’apanage des ménages qui organisent souvent des barbecues. Avec le temps, ceux qui souhaitent profiter pleinement de leur terrasse ont aussi adopté la cuisine extérieure.

Quel style adopté pour aménager une cuisine extérieure ?

L’aménagement d’une cuisine extérieure passe par le choix du style à adopter. La sélection des meubles, des équipements et du matériau en dépend. Pour une cuisine d’été, il est possible de se décider entre le style rustique, traditionnel ou contemporain. Pour avoir une cuisine de jardin traditionnel ou rustique, les matériaux à privilégier sont le bois, la pierre et le carrelage. Ce dernier peut être utilisé dans une cuisine contemporaine, mais à condition d’opter pour le métal, l’inox ou l’aluminium pour le reste. Quant au choix du meuble de cuisine extérieure, tout est permis en respectant le type de matériau adapté au style choisi : plan de travail, rangement, évier extérieur, etc. À noter que la pierre reconstituée convient à tous les styles. De plus, elle est robuste et résistante aux aléas climatiques.

Quels éléments essentiels pour une cuisine d’été fonctionnelle ?

Pour aménager une cuisine d’été sur la terrasse ou dans le jardin, il faut choisir les équipements adaptés. Les éléments essentiels sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • Les éléments de cuisson sont indispensables dans une cuisine de jardin. Il est possible d’installer un four à bois pour une cuisine traditionnelle ou rustique. La plancha est également tendance. Elle permet de cuisiner sans utiliser les grands plats de soirée. Il ne faut pas non plus oublier le barbecue extérieur pour être plus festif.
  • Une cuisine d’été fonctionnelle doit avoir un évier extérieur. Cela permet d’éviter les va-et-vient vers l’intérieur pour laver la vaisselle ou les légumes.
  • Le plan de travail n’est pas à négliger. Il doit être spacieux et confortable comme celui de la maison. Pour rappel, il s’agit de l’espace qui permet de préparer les repas.
  • Si l’espace le permet, pourquoi ne pas installer un îlot central ou un bar sur lequel les convives peuvent se réunir. Un bar peut donner un côté chaleureux en plus à la cuisine.

Les accessoires facultatifs, mais pouvant être des atouts

Ce n’est pas parce que la cuisine se trouve à l’extérieur qu’il n’est pas possible d’y ajouter quelques accessoires. En effet, il est tout à fait possible d’installer un réfrigérateur pour stocker les légumes et les ingrédients à utiliser. Un lave-vaisselle peut aussi intégrer une cuisine de jardin. Il faut garder en tête que l’été rime avec chaleur. Pourquoi ne pas installer un ventilateur pour avoir plus de fraîcheur durant la journée ? Certes, ces éléments ne sont pas obligatoires. Cependant, ils peuvent améliorer grandement le confort de la cuisine extérieure. Attention, l’installation d’objets électroniques requiert la mise en place d’un abri de cuisine extérieure. Il permet de protéger les équipements contre la pluie, mais aussi les rayons du soleil.

Une cuisine extérieure est un espace permettant de profiter encore plus du jardin et de la terrasse. Elle doit être parfaitement aménagée. Pour cela, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour mettre en place votre projet.