Comme 60% des Français, vous passez sûrement entre 15 et 30 minutes par jour dans votre salle de bain. Autant dire qu’il est essentiel de se sentir bien dans cette pièce incontournable ! Alors quel revêtement mural de salle de bain choisir ? Découvrez tous nos conseils.

 

La faïence murale de salle de bain 

Si elle fait partie de la même famille que le carrelage, la faïence s’en distingue par le fait qu’elle est poreuse et émaillée. Souvent conçue à partir d’argile blanche, rouge, ou de sable, elle est comparable à d’autres matériaux tels que la terre cuite et le grès cérame.

Bien que particulièrement esthétique, la faïence présente l’inconvénient d’être fragile. Elle demeure donc un matériau particulièrement adapté aux surfaces murales (et non aux sols). 

Toutefois, elle supporte parfaitement les atmosphères humides des salles de bain.

Côté prix, la faïence est un matériau plutôt cher

En bref, il s’agit d’un produit qualitatif qui apportera sans aucun doute un charme fou à votre salle de bain !

 

Le carrelage mural de salle de bain

Revêtement de choix pour les salles de bain, le carrelage présente l’avantage d’être quasi-invincible ! Résistant, durable, parfaitement étanche (si les joints sont bien entretenus), il est également facile à entretenir. Le plus ? Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, et de toutes les tailles ! Du carrelage imitation pierre à celui imitation bois, vous aurez l’embarras du choix. Vous trouverez donc facilement le modèle qui vous correspond le mieux. 

Pour optimiser la durabilité de votre carrelage, pensez à installer un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage) avant de passer à la pose finale. 

 

Les carreaux de ciment

Voilà un matériau qui a la cote depuis plusieurs années. Et pour cause ! Par sa simple présence, il apporte du cachet à une pièce. Créé au XIXe siècle, le carreau de ciment a pourtant connu des hauts et des bas (notamment pendant les années 1950’). 

Ce matériau est conçu à base de ciment puis coloré grâce à des pigments. Véritable pièce unique, il apporte un côté graphique à la décoration de votre intérieur. Durable et résistant, il est l’allié de votre salle de bain !

Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un matériau onéreux à l’achat. Mais vous pouvez également en trouver des imitations en carrelage, en PVC ou encore en faïence.

 

La pierre naturelle 

Authentique, la pierre naturelle apporte une touche minérale particulièrement revitalisante dans une salle de bain. Unique et chic, elle apporte du cachet à toutes les pièces où elle se trouve. De plus, elle présente une excellente durabilité.

Cependant, il est essentiel de choisir une nature de pierre adaptée pour supporter l’humidité des salles de bain. Il est donc important de la choisir résistante aux tâches et à l’humidité. Optez par exemple pour de l’ardoise, du granit, du basalte ou de la pierre calcaire dure : ce sont d’excellents choix pour habiller les parois d’une douche à l’italienne !  

 

 

Pour tous vos travaux de décoration et d’aménagement intérieurs, contactez vous aussi l’Agence La Maison des Travaux Paris Bastille !